De nombreux aliments, que nous consommons de façon on ne peut plus courante, sont de véritables poisons pour nos animaux, qui risquent des intoxications graves, voire la mort avec quelques grains de raisin, de l’oignon, du chocolat, entre autres. Il est important de connaître ces aliments dangereux afin de les soustraire à l’appétit de nos minous, ou tout simplement pour ne pas risquer de leur en donner, en voulant leur faire un petit plaisir ...

7 aliments interdits au chat

1- Les fruits à pépins et les fruits à noyaux

Contenant un glycoside cyanogénique, les pépins et noyaux peuvent causer un empoisonnement.
Les symptômes : vomissements et diarrhées, tachycardie, coma.

2- Le chocolat

Celui-ci contient de la théobromine, qui peut perturber leur système nerveux et leur système cardiaque. Selon le chocolat, la teneur en théobromine est différente, chocolat en poudre, chocolat noir et chocolat pour la pâtisserie sont les plus dangereux. Pour le chat, la dose toxique est de 200 mg/kg. Les animaux ne peuvent pas métaboliser ce composant, qui va rester dans le sang et dans le foie des chats. Il faut emmener votre chat chez le vétérinaire très rapidement si vous pensez qu’il en a mangé.
Les symptômes : vomissements et diarrhées, tremblements, hypersalivation et soif, agitation et tremblements, problèmes de coordination des membres, convulsions, coma. Les symptômes apparaissent après environ 4 heures. Attention aux cosses de cacao de votre jardin, qui contiennent entre 0.2 à 2% de cette substance.

3- Le raisin (frais ou sec)

Une très petite quantité (0.85g de raisins secs/kg) peut entraîner des problèmes rénaux graves, comme une insuffisance rénale.
Les symptômes : vomissements et diarrhées, apathie, douleurs à l’abdomen, il va boire beaucoup.

4- L’ail et l’oignon

Pris régulièrement ou en grande quantité, ils sont toxiques du fait de leur teneur en N-propyl disulfide (dérivé souffré). Ce composant détruit les globules rouges des animaux, provoquant un défaut d’oxygénation des cellules au niveau du cerveau et de tous les organes vitaux.
Les symptômes : vomissements et diarrhées, apathie, dépression, fièvre, refus de s’alimenter, problèmes respiratoires, jaunisse, urines sombres. Les symptômes commencent à apparaître 5 jours après l’ingestion.

5- Thé, café

Ces produits sont des excitants cardiaques et du système nerveux central, la caféine/théine qu’ils contiennent peut entraîner la mort.
Les symptômes : vomissements, hyperactivité, tachycardie, coma.

6- Les noix de macadamia

La toxine qu’elles contiennent est très mauvaise pour le système digestif et les os du chat.
Les symptômes : vomissements, tremblements, dépression, apathie, problèmes respiratoires.

7- L’avocat

Le composé toxique de l’avocat est la persine, présente dans les feuilles, fruits, noyaux.
Les symptômes : vomissements et diarrhées, léthargie et faiblesse, troubles du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, toux.