plante verte

6 secrets pour réussir l'arrosage de vos plantes d'intérieur

On adore avoir des plantes à l’intérieur de notre habitation, mais elles sont toujours source de doutes : sont-elles trop arrosées, pas assez, quand-est qu’il vaut mieux arroser ? En fait c’est assez simple, car nos plantes d’intérieur sont plus sensibles aux excès d’eau qu’au manque, par contre quand elles ont vraiment besoin d’humidité, la douche est le meilleur moyen !

6 secrets pour réussir l'arrosage de vos plantes d'intérieur
  1. Sauf exception pour les plantes semi-aquatiques, laissez toujours sécher le substrat entre deux arrosages. Pour connaître son état, rien de plus simple : touchez la terre, si elle est sèche et à température ambiante, vous pouvez y aller !
  2. Au premier rempotage, mettez une bonne couche de drainage au fond du pot ou du cache-pot, des billes d’argile par exemple, qui garderont de l’humidité sans que les racines ne trempent dans l’eau.
  3. Arrosez par le dessus, avec un arrosoir à bec fin pour ne verser d’eau que sur le substrat, pas sur le feuillage. Versez assez lentement jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe. S’il vous n’avez pas mis de billes d’argile au fond de la soucoupe ou du cache-pot, videz le cache-pot quelques minutes après chaque arrosage.
  4. Lors de températures exceptionnellement chaudes, vos plantes auront forcément des besoins accrus, profitez-en pour les doucher, en plus de gorger leurs tissus d’eau (vous les égoutterez bien avant de les remettre à leur place) vous nettoierez les feuilles de la poussière qui peut s’y accumuler. Si ce n’est pas possible, offrez leur au moins un bassinage.
  5. Utilisez toujours de l’eau à température ambiante. L’astuce : remplissez votre arrosoir une fois l’arrosage terminé, au prochain arrosage l’eau sera à la température parfaite.
  6. Stockez de l’eau de pluie, douce et gratuite elle est idéale pour arroser vos plantes. Et si vous utilisez l’eau du robinet, la stocker en avance permet au calcaire de se déposer au fond de l’arrosoir et au chlore de s’évaporer.
  7. Prévoyez un système d’arrosage pour vos vacances : sticks de gel, cônes en terre, baignoire.