Fiche conseil

Une relation équilibrée avec son chien est importante pour bien vivre ensemble. En créant un lien fort et unique avec votre animal, celui-ci se sentira en sécurité à vos côtés et vous serez capable de lui laisser prendre quelques initiatives par lui-même.

Voici 6 conseils pour établir une relation de confiance avec votre chien.

1- Soyez honnête avec votre chien

Ne trichez pas : ne lui demandez pas quelque chose dont vous le savez incapable comme grimper trop haut, ne lui faites pas croire que vous allez pas lui donner une friandise si vous ne le faites finalement pas.

2- Encouragez ces bons comportements

Lorsqu'il fait spontanément une bonne action ou tout autre bon comportement, récompensez-le pour renforcer ce comportement : souriez lui, félicitez-le...

3- Gardez votre calme

Ne lui criez pas dessus, ne vous énervez pas face à ces "mauvais" comportements. Mieux vaut l'ignorer, si vous restez calme il vous associera à une force sûre et sécuritaire. Il ira de lui-même vers vous quand une situation l'inquiètera ou l'angoissera.

4- Restez constant

Respectez les interdits que vous lui fixez. Soyez cohérent et ne changez pas d'avis : si c'est permis une fois, c'est permis pour toujours et de même pour les interdits.

5- Soyez là pour lui

Il s'est coincé un caillou dans ses coussinets, vous lui enlevez ; il n'arrive pas à récupérer sa balle, vous êtes là pour lui rendre ; après une longue balade, il a soif et vous avez emmené une bouteille d'eau... En cas de souci, il sait qu'il peut compter sur vous.

6- Ayez confiance en lui

La confiance fonctionne dans les deux sens. Sachez lui donner du lest, laissez-le prendre des initiatives, il pourrait vous surprendre.