Fiche conseil

En été, votre chien souffre de la chaleur. Très vite, il halète et cherche la fraicheur d’un coin d’ombre. Comment l’aider à se protéger de la chaleur et à se rafraichir ?

1- Une gamelle d’eau fraiche

Assurez-vous que votre compagnon à 4 pattes a toujours à sa disposition une gamelle d’eau fraîche, gardée à l’ombre. La fontaine à eau est une bonne solution pour une eau toujours propre !

2- Un coin au frais

La maison est plus fraîche que l’extérieur (le jardin, la terrasse). Donnez la liberté à votre chien de pouvoir s’y reposer, dans une pièce ombrée, gardée fraîche. Le mieux est de fermer les volets avant que le soleil ne se mette à chauffer, et en cas de fortes canicules fermez également les fenêtres qui font entrer de l’air chaud.

3- Des promenades agréables

La canicule ne doit pas vous faire tirer un trait sur les promenades quotidiennes, toutefois préférez pour vous comme pour votre chien un meilleur horaire pour les faire : tôt le matin, ou en fin de journée, quand le soleil se fait moins chaud. Et préférez un trottoir à l’ombre qu’exposé au soleil.

4- Rafraîchir son chien avec un gant de toilette ou une serviette humide

Inutile de mouiller complétement votre chien, surtout avec de l’eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique !
Contentez-vous de passer un gant de toilette humide sur son corps, en insistant sur sa tête, son coup, et sous le ventre.
Placez aussi une serviette humide sur son dos.

5- Mouiller votre chien avec un brumisateur

Vous pouvez aussi le brumiser, comme vous le faites pour vous-même !

J'aime !