Les puces sont un fléau, que l’on rencontre souvent lorsqu’on a des animaux. Pouvant provoquer maladies, allergies, problèmes cutanés, elles sont à éradiquer dès leur apparition. L’utilisation des produits chimiques “recommandés” est à proscrire, ou du moins à réserver aux urgences, car très nocifs pour le chat ou le chien, pour vous, et pour l’environnement. Alors comment faire ?

4 trucs contre les puces
  1. Le vinaigre blanc : préparez un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc et humidifiez en un gant de toilette que vous passerez sur le pelage du chat ou du chien. Tenez le bien car il n’apprécie pas trop l’odeur, et ne tentez pas de l’asperger, le vinaigre est un peu agressif pour sa peau.
  2. Préparez une infusion de plante à effet répulsif : romarin, lavande, eucalyptus, menthe, citronnelle, et une fois refroidie vaporisez l’infusion sur l'animal, en frottant bien pour faire pénétrer. N’utilisez surtout pas d’huile essentielle, qui est très toxique pour les chats et les chiens. Vous pouvez également pulvériser l’infusion sur le coussin où dort votre animal de compagnie.
  3. Écrasez dans vos mains des feuilles de menthe puis passer les mains dans le pelage du chien ou du chat.
  4. Nettoyez le coussin et les endroits préférés de votre animal à la vapeur, qui va tuer également les œufs.

Pensez à bien nettoyer tout l’environnement du chat ou du chien une fois qu’il est traité, c’est à terre que tombent les dizaines d’œufs que pondent les puces en une journée …