Fiche conseil

L'hiver réserve bien des dangers pour votre chat : le froid et ses maladies, la neige, le gel et ses gerçures, les produits dégivrants et leur toxicité ! Prévenez les maux de l'hiver le plus possible, pour vivre un hiver serein avec votre chat !

1- La neige

Son ingestion en grande quantité est responsable de troubles digestifs chez le chat : gastrite, diarrhée, vomissements.
Ne laissez pas votre chat lécher la neige, s'il semble y prendre goût.

2- Le gel

Les coussinets sont la partie la plus sensible et la plus fragile des pattes du chat. Le gel provoque la formation de gerçures douloureuses sur les coussinets du chat.
Protégez ces coussinets en y appliquant une cire spécial ou de la vaseline. Pour en savoir plus, lisez notre conseil sur le soin des pattes du chat en hiver.

3- Le froid

Le froid agit sur les défenses immunitaires de votre chat, il est plus fragile et plus sensible aux maladies.
Renforcez ses défenses immunitaires en lui apportant une alimentation riche en protéines et vitamines. Pour en savoir plus, lisez notre conseil pour bien nourrir son chat en hiver.

4- Les produits dégivrants

Le sel épandu sur les trottoirs et les routes, et les autres produits dégivrants utilisés durant la période hivernale sont un danger pour votre chat. S'il marche dedans, ses coussinets peuvent souffrir de brûlures chimiques, et s'il en ingère ses produits hautement toxiques peuvent se révéler mortels !
Là encore, enduisez de vaseline ou d'un autre produit protecteur les coussinets, et assurez-vous que vos produits dégivrants restent hors de portée de votre félin, et essuyez la moindre goutte de produit. Et au retour de sa promenade, inspectez ses pattes, ses coussinets, et son état général afin de détecter toute anomalie. Rincez lui les pattes au l'eau clair et séchez-les lui bien, avant que le chat ne fasse sa toilette.