Dossier

Noël approche à grands pas avec ses bottes fourrées, et vous vous trouvez devant un très cruel dilemme : aller faire les magasins pour trouver de quoi faire un beau sapin, ou bien utiliser vos petites mains pour réaliser vous même vos décos tout à fait naturelles et dont vous serez très fière !! Vous avez choisi ? Alors à vos ciseaux, colle, tout ça tout ça !

Un sapin de Noël original

Pour accompagner votre beau sapin de Noël naturel, ou artificiel, pourquoi ne pas essayer de créer un "sapin" original ?
- Des branches sapin : des branches nues plantées dans un grand pot servent de support aux classiques décorations, ou bien à des décorations naturelles ! Choisissez par exemple des branches de noisetier tortueux pour avoir plus de volume. Plus les branches seront tortueuses plus l’aspect sera sauvage.
 - Un arbre échelle : réalisez un arbre à l’aide de branches de bambou que vous réunirez avec de la ficelle. Avec 3 “pieds” verticaux réunis au sommet et des morceaux plus courts horizontaux qui réunissent 2 pieds vous obtiendrez une structure très tendance sur laquelle vous pourrez donner libre cours à vos fantaisies.
Habillez votre “sapin” avec des petites branches de conifères pour lui donner un air plus végétal. Pour un aspect moins “propre”, utilisez des branches fines droites en lieu et place des branches de bambou.
- Un sapin figuratif : un rondin en bois supporte une longue branche droite et solide, plantée à la verticale. Sur cette branche sont clouées des branches plus fines, à l’horizontale, de la plus longue en bas à la plus courte en haut. Choisissez un thème de couleur et décorez !
- Un sapin pommes de pin : ramassez de grosses pommes de pin, en quantité, que vous collerez en pyramide. Un petit coup de bombe de neige, et le tour est joué !

Des décorations originales à suspendre

Les décorations à suspendre

- Une étoile avec des branchages : utilisez des branches assez droites, de la longueur que vous voulez (votre étoile peut aussi bien faire 1 m de hauteur que 20 cm). Réunissez-les par 2 et réalisez avec ces tiges doublées une étoile à 6 branches (entrecroisez les branchages pour que la structure soit plus fixe), fixez avec du raphia, décorez !
- Une guirlande naturelle : une branche de lierre peut être une belle guirlande une fois décorée de bâtons de cannelle, étoiles de badiane, tranches d’agrumes séchés, baies de houx, pommes de pins ou de cyprès, noix...
- Des boules-pommes de pin : collez en haut de votre pomme de pin fagots, ou baies de houx, ou étoile de badiane, nouez en haut de la pomme un joli ruban coloré, et voilà ! À décliner avec tout ce que vous pouvez trouver : petites feuilles d’arbustes persistants, baies diverses et variées, plumes, fleurs…
- Des boules-glands : saupoudrez de neige le chapeau de vos glands et attachez les par 3 ou 4 avec de la laine colorée.

Une couronne de houx à créer soi-même

- Une branche déco : à l’aide de rubans suspendez une belle branche horizontalement devant votre fenêtre (ou là où vous voulez d’ailleurs ! ) et accrochez-y, à des hauteurs variées, des décorations faites mains, ou des lampions.
- Des couronnes : toute branche un tant soit peu souple, ou liane, ou tige, peut être utilisée pour réaliser des couronnes originales et uniques. Pour faire des formes un peu plus travaillées qu’un simple cercle, ou pour créer une structure plus solide, réalisez une forme en fil de fer que vous viendrez habiller avec vos végétaux.
- Des petites branches trouvées au pied de vos arbres, une fois coupées à la même longueur peuvent être regroupées pour figurer des flocons, décorés avec ficelles, petits bouts de végétaux, baies.

Des bougies pour décorer la table

Habiller la table

- Des bougeoirs nature : un lit de mousse, quelques fagots de branchages posés dessus liés avec du ruban, un peu de lierre panaché, et le tour est joué !
- Pommes de pin enneigées : trempez le haut de vos pommes de pin dans de la cire blanche, posez sur la table, c’est fini !
- Des coloquintes dorées : ou argentées, ou tout autre couleur selon votre décoration grâce à un peu de peinture.
- Des supports pour les noms : réunissez un gros bouquet d’épines de pin, assez longues, pour faire un épi que vous maintiendrez avec raphia, ruban… glissez entre les branches votre étiquette de nom, écorce, étoile en carton...
- Des supports à bougies : des rondins de bois, empilés, comme supports de bougies. À garder tel quel pour une déco minimaliste, ou bien à décorer en fonction de votre thème.

Une liste vraiment pas exhaustive !! Regardez autour de vous et dans votre jardin, vous trouverez des idées à ne plus savoir qu’en faire !

Nous avons regroupé pour vous quelques idées dans un tableau Pinterest !

Joyeuses fêtes !

J'aime !