Dossier

Même dans les régions où le climat est doux pendant l’hiver, il peut se produire une ou deux périodes de gel que certaines de nos plantes préférées ne supporteront pas, et c’est un vrai crève-cœur. Plutôt que de s’attacher à des végétaux qui ne résisteront pas à toutes les conditions climatiques, autant choisir dès le départ des plantes non gélives que l’on retrouvera tous les printemps !

Plantes rustiques pour massifs et plates-bandes

1- Aster

Généralement vivaces, les asters offrent un port buissonnant et une multitude de petites fleurs étoilées. Leur très longue floraison, août à novembre pour les asters d’automne, et les nombreuses variétés qui existent en font une plante incontournable.

2- Campanule

Fleur en cloche ou fleur en étoile, les campanules sont de charmantes petites vivaces parfaitement simples d’entretien et que l’on peut utiliser partout où l’on a envie !! Selon l’espèce elles sont à floraison printanière ou estivale et forment de petites touffes dont les couleurs varient généralement du blanc au bleu violet en passant par le rose.

Cyclamen de Naples rose

3- Cyclamen de Naples

Vivace à bulbe à floraison estivale ou automnale, les cyclamens de Naples sont des petites fleurs très parfumées mauves, roses ou blanches qui se plaisent en situation ombragée comme les sous-bois. Ils se multiplient très facilement pour former de joli tapis.

4- Géranium vivace

Une floraison entre mai et septembre selon les variétés et espèces de cette jolie vivace qui peut prendre de multiples formes : compacte, tapissante, haute et érigée, le géranium vivace se plante en jardinière, rocaille, bordure, couvre-sols, talus… . Il se plaît à la mi-ombre et offre une multitude de couleurs, de feuillages et de parfums !

5- Iris

De belles fleurs semblables à celles des orchidées déclinées sous de multiples coloris, et une grande facilité de culture pour les iris qui fleurissent au printemps ou en été. Ils se plaisent au soleil et selon les variétés peuvent habiller rocailles, bordures ou massifs.

6- Rudbeckia

Une belle marguerite jaune dont taille et forme varient, mais toujours aussi belle, résistante et simple. La floraison estivale est éclatante et se prolonge jusqu'au mois d’octobre pour égayer vos massifs et bordures. Il se plaira au soleil mais aussi à mi-ombre et accepte tous les sols.

Hortensia 'Annabelle'

Arbustes rustiques pour massifs arbustifs et haies

7- Buis

Son feuillage persistant et ses petites feuilles coriaces et luisantes s’affichent dans toutes les sortes de jardin tellement il peut prendre de formes. En bordures rectilignes aussi bien qu’en buisson compact laissé libre, il structure merveilleusement bien massifs, bordures ou autres espaces.

8- Hortensia

Bel arbuste à la magnifique floraison très généreuse, en boule ou plate ou encore en panicules, il est facile à vivre et aime la mi-ombre. Il se plaît autant en pleine terre qu’en bac sur une terrasse, par contre les terres calcaires ne lui conviennent pas du tout. Après sa floraison dont la palette de couleurs s’étend du blanc au bleu violacé en passant par toutes les palettes de roses, ses inflorescences sont laissées sur l’arbuste et sont très décoratives en automne et même en hiver.

9- Houx

Très décoratif en hiver avec son feuillage persistant très luisant et ses belles baies d’un rouge vif, le houx supporte toutes les agressions, se porte très bien à l’ombre et ne nécessite aucun entretien. Très beau en haie libre ou en fond de massif, son feuillage peut aussi être panaché.

10- Lilas

Les belles grappes généreuses parfumées allant du blanc au magenta de ce bel arbuste sont synonymes de printemps pour la plupart d’entre nous. Acceptant aussi bien le soleil que la mi-ombre, et assez tolérant en ce qui concerne son terrain de plantation, le lilas demande peu d’entretien mis à part une bonne taille en fin de floraison.

11- Rhododendron

Exceptionnellement florifère, le rhododendron explose littéralement de fleurs au printemps ou en été. Le feuillage persistant de nombre de ses espèces assure des massifs et des haies toujours vertes. Plante de terre de bruyère, cet arbuste aime les sols acides et ombragés. La multiplicité et la variété de sa floraison mais aussi de ses dimensions en font un sujet très intéressant.

Clématite 'Piilu'

Les grimpantes rustiques

12- Clématite

Cette belle grimpante sévit sur les tonnelles, les treillages mais aussi sur les éventuels végétaux qui l’approchent tellement elle est vigoureuse. Très variée dans la palette de couleurs qu’offre sa généreuse floraison, elle peut avoir un feuillage persistant ou caduc. La période où elle est en fleur dépend des espèces et variétés. En les mariant bien vous aurez des fleurs du mois de février à novembre.

13- Glycine

Prodiguant une véritable cascade de fleurs souvent mauves mais qui peuvent être blanches ou roses, la glycine aime le soleil et les sols neutre à acide. Sa floraison a lieu au printemps mais quelques espèces sont remontantes en été. Très parfumée, elle embellit n’importe quel support assez robuste pour la supporter !

14- Rosier grimpant

Il affiche une floraison parfumée et belle entre le début du printemps et la fin de l’automne et propose des fleurs doubles ou simples avec des coloris très variés. Qu’il soit grimpant à palisser ou rosier liane qui se débrouille par lui-même, le rosier apprécie le soleil et les terres drainées et fraîches. Il a besoin de beaucoup d’eau au départ et d’une taille adéquate, mais ces efforts en valent vraiment la peine !

J'aime !