abri

L’espace dans nos maisons peut être limité, et le besoin d'espace se fait très vite ressentir, que ce soit pour des besoins de rangements, pour des envies d’activités, ludiques ou non, ou tout simplement parce qu’on ne sait plus où mettre tous ces outils de jardinage … . Il y a de multiples raisons pour lesquelles un abri de jardin nous rendrait bien service !

Un abri pour le stockage

On a tous, ou du moins la plupart d’entre nous, tendance à conserver des choses pour une utilisation … ultérieure, mais nous pouvons aussi stocker des choses très utiles !

Rangement outils jardinage

Quand on a un jardin, on a forcément des outils, dont beaucoup sont petits mais pas seulement : tondeuses, micro-tracteurs, ainsi que sacs de terreau, seaux etc. Tout ceci prend beaucoup de place, et a besoin d’être abrité.

Stockage vélos, skis, planches de surfs

Et oui, les équipements de nos loisirs sportifs peuvent difficilement trouver une place dans nos intérieurs…

Abri de jardin en bois + bûcher

Abri bois de chauffage

Pour ne pas transporter à l’intérieur un bois trempé par les pluies, le placer dans un abri est toujours plus confortable.

Un abri comme atelier

Atelier de bricolage

On le sait, il y a toujours des choses à faire dans une maison, des bricoles à réparer, des éléments à améliorer, du bois à découper, monter, démonter, scier, visser. C’est tellement frustrant de ne pouvoir rien faire car pas d’espace dédié, et ces outils qui sont dispersés dans les 4 coins de la maison ! Un abri de jardin fait un atelier de bricolage parfait, un peu à l’écart de la maison, où un établi peut sans problème être installé.

Atelier de jardinage

Préparer les semis, stocker graines et pots, réaliser des potées, c’est tellement plus agréable dans un lieu approprié, avec une table de travail et tout le nécessaire à portée de main. On peut en plus y garder les plantes à protéger du froid pendant l’hiver, si tant est qu’il y ait une fenêtre.

Une pièce en plus !

Un abri comme espace de vie supplémentaire

Cuisine ou salon d’été

On aspire souvent à plus d’espace, surtout l’été où vivre dehors est un vrai plaisir. Aménager un salon d’été dans un abri de jardin est tout simple, et une cuisine d’été pas beaucoup plus compliqué. Il n’y a plus qu’à choisir l’emplacement, près de la piscine ou bien sous les arbres, et de profiter !

Chambre d’appoint

C’est très appréciable pour des invités d’avoir une chambre à l’écart, plus intime, et quoi de plus agréable que de dormir dans le jardin ? Il est de plus toujours utile d’avoir un espace où l’on peut faire dormir amis, membres de la famille quand on se retrouve trop nombreux, par exemple pour des événements familiaux.

Abri de jardin bois traité

Un lieu de loisirs enfants ou adultes

Avoir une activité ludique ou artistique, qu’est-ce que ça prend comme place !!

Studio musique ou arts créatifs

Enfin un endroit où l’on peut faire du bruit sans (trop de) souci, ou alors étaler tout notre bazar pour peindre ou faire de la poterie, ou toute autre activité artistique.

Salle de jeux

La chambre des enfants est trop petite pour tous leurs jouets, et c’est compliqué quand ils invitent des copains ? Voilà une pièce uniquement pour eux, où ils pourront se laisser aller franchement, et ne pas ranger leurs jouets dès que la journée est finie !

Salle de sport

Pas de place à la maison pour enfin installer vélo d’appartement ou autres appareils de musculation ? Et voilà, un abri de jardin pour faire votre gym tranquillement !

D’autres idées

Un bureau ou local commercial

Vous êtes indépendant et vous avez besoin d’un endroit calme pour travailler ? Un abri de jardin est une très bonne solution : pas de local à louer, pas de dérangements intempestifs ou de distractions, pas de mélange entre les lieux de vie et de travail. Un abri de jardin peut aussi être un endroit où recevoir ses clients.

Chalet locatif

Vous avez dans l’idée de faire des petites locations, car vous habitez dans un lieu intéressant, charmant, bien situé. Pourquoi ne pas construire un abri de jardin, bien aménagé, pour recevoir ces visiteurs ?

Poulailler

Vous rêvez d’avoir des poules, mais il vous faut un endroit pour les accueillir, pourquoi pas un petit abri de jardin que vous aménagerez de manière adéquate pour ces demoiselles ?

Abri de jardin en résine

Une surface idéale

Bien sûr la surface de votre abri de jardin différera selon la nature de vos projets.
- pour un lieu de stockage outils, vélos : 6m2 est l’idéal
- pour ranger les outils de jardin : 10m2
- pour un atelier de bricolage ou de jardinage : 15m2
- pour une pièce à vivre : 15 à 20m2

Quelle matière privilégier ?

- Le bois : il se fond bien dans le décor et est personnalisable, il est bien isolé, durable, écologique, un bon rapport qualité/prix. Pour des questions esthétiques, c’est le bon matériau quel que soit le type d’usage que vous allez en faire.
- Le métal : souvent moins coûteux, résistant, sans entretien, c’est un choix judicieux pour le stockage. Mauvais isolant vous ne pourrez pas y rester en toute saison pour bricoler ou autre occupation longue, et encore moins en faire une pièce de vie.
- Le PVC et la résine : résistants, légers, étanches. Mis à part le côté écologique, ils sont adaptés à toutes les utilisations.