11 idées pour utiliser les fleurs de lavande

1. En infusion, les fleurs de lavande calment la nervosité, soulagent les maux de tête et les migraines, aident à la digestion et ont un effet anti-infectieux sur les voies respiratoires.

2. Les fleurs sèches macérées dans un flacon d’huile végétale donnent une huile de soin qui soulage les douleurs rhumatismales, les foulures, entorses et autres contusions, mais qui possède aussi des propriétés cosmétiques pour les peaux grasses.

3. Suivant l’exemple de nos grands-mères on peut utiliser des sachets de fleurs de lavande pour parfumer le linge et éloigner les parasites (les mites notamment).

4. L’eau de lavande - 100 g de fleurs fraîches macérées une semaine dans un litre d’alcool à 35° - est vivifiante et aromatique, elle peut être aussi utilisée comme une eau de toilette.

5. Utilisée comme aromate, la lavande parfume plats, salades et desserts.

6. Lancer les fleurs séchées sur les nouveaux mariés est un porte-bonheur.

7. Seules ou mélangées dans une coupelle en tant que pot-pourri, elles parfument l’atmosphère.

8. Placées dans le sac de l’aspirateur elles diffusent quelque temps leur suave parfum.

9. Le purin de lavande est un insecticide et répulsif, efficace contre les pucerons, les fourmis et la mouche de la carotte entre autres. Il a aussi la propriété d’activer le compost. On utilise les fleurs ainsi que les tiges et les feuilles pour le fabriquer.

10. Parsemées sur la cire fondue pour réaliser des bougies décoratives - et parfumées si vous ajoutez de l’huile essentielle.

11. Mélangez quelques fleurs à du sel d’Epsom pour obtenir des sels de bains relaxants et parfumés.