11 décorations de sapin de Noël à faire soi-même

Les magasins regorgent de décorations de Noël de tous les styles et de toutes les couleurs, mais même s’il y en a pour tous les goûts pourquoi ne pas agiter nos petites mains et réaliser soi-même des décorations à accrocher au sapin qui ne se retrouveront chez personne ? Et qui auront tout à fait le style que l’on veut ? Et qui, cerise sur le gâteau, occuperont les enfants !!!

Des décorations sapin de Noël originales

1- Des boules en canettes de sodas : découpez à l’aide d’un couteau bien aiguisé le haut et le bas de canettes propres puis mettez à plat la canette. Tracez des lignes verticales sur tout le tour pour réaliser des bandes de 1 cm de large puis découpez. Percez un trou à chaque extrémité de bande et reliez avec un fil de fer ou une attache.

2- Une guirlande en tissus : récupérez des bouts de tissus bien colorés que vous découpez ou déchirez pour en faire des bandes de même longueur, ajoutez du ruban découpé également. Sur une ficelle, nouez chaque bande de tissu et de ruban.

3- Des décorations à manger !: De délicieux petits biscuits, parfumés à la cannelle cela va sans dire, de multiples formes et décorés ornent le sapin et participent au dessert de la fête. Mais attention aux gourmands trop pressés !

4- Une guirlande de glands : ramassez des glands dans la forêt et peignez les comme vous voulez : dorés ou argentés, multicolores, unis.

5- Des étoiles en cure-dents, une idée toute simple : réalisez avec 5 cure-dents une étoile à 5 branches, et liez les pointes à l’aide de masking tape. Une jolie ficelle pour suspendre l’étoile au sapin, et c’est fini !

6- Des étoiles en papier : découpez des étoiles dans un papier très épais, type Canson (il est aussi possible de coller du papier imprimé sur du carton). Découpez dans chacune d’entre elles une fente partant d’une pointe intérieure qui coupe l’étoile en 2, mais en s’arrêtant au centre de l’étoile (voir la photo pour mieux comprendre ! ). Insérez une étoile dans une autre en mettant un peu de colle sur les étoiles et réalisez un petit trou pour y passer un fil métallique.

D’autres idées déco sapin de Noël

Des boules recyclées

7- Des boules recyclées: dans un sapin, il y a des boules, et des boules, on en a tous plein, que l’on traîne d’année en année et que l’on ne prend plus aucun plaisir à accrocher dans l’arbre. Pourquoi ne pas les re décorer ? Munissez vous de bombes de peinture, de papier imprimé et de vernis colle, de paillettes, boutons, rubans, et de tout ce qui vous passe par la tête et lancez-vous ! Et pensez à vos ampoules, elles ont une forme tout à fait adéquate pour servir de boules pour votre sapin, une fois customisées !;

8- Des sujets en pâte à sel : mélangez 1 verre de maïzena avec 1 verre d’eau et 2 verres de bicarbonate de soude dans une casserole et mettez à feu doux jusqu’à ce que la pâte qui se forme se décolle. Une fois cette pâte tiédie, étalez la et découpez la à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix (vous pouvez faire des ronds, des carrés, des triangles, des sapins, des ours, ce que vous voulez ! ). Avec une paille faites des petits trous sur le bord pour y passer une ficelle. Laissez sécher à l’air libre. La pâte est blanche et légèrement scintillante, comme la neige, et elle se décore selon vos souhaits : peinture, paillettes, dessins ou formes abstraites. Il est possible, avant qu’elle soit sèche, d’y imprimer des reliefs, par exemple à l’aide d’un napperon.

Une guirlande en papier

9- Guirlandes en papier en forme d’étoiles : 2 (ou plus pour plus de volume) ronds de papier épais imprimé (choisissez 2 imprimés différents) pliés chacun à angle droit et collé l’un à l’autre, et vous avez une jolie petite (ou grosse ! ) boule. Réalisez en haut et en bas un petit trou pour passer une jolie ficelle, et le tour est joué !

10- Une guirlande en papier : découpez dans un papier épais coloré (couleurs au choix bien sûr, mais un joli camaïeu rend très bien ! ) des formes : sapins, cerfs, étoiles, père Noël, … Ensuite, au choix, soit vous vous munissez de votre machine à coudre et en deux temps trois mouvements vous avez liés ensemble tous ces sapins, soit vous faites un petit trou en haut de chacun et vous liez le tout avec une ficelle !

Et une dernière pour le plaisir : une couronne de pailles pour le haut de votre sapin : Dessinez dans un papier coloré assorti à vos pailles deux cercles concentriques, l’un de 14 cm et l’autre de 8 cm, et découpez pour avoir un cercle rond et troué. Au dos de celui-ci, collez un renfort en carton épais découpé de la même manière. Marquez les points cardinaux sur votre cercle, puis 5 repères entre chacun. Collez 24 pailles d’abord sur les points cardinaux, puis sur chaque repère, en les faisant dépasser à l’intérieur du cercle.
Coupez ensuite 12 pailles en 2 et collez les entre les grandes pailles. Réalisez un joli nœud dans un ruban assorti et collez-le sur votre couronne. Il n’y a plus qu’à la fixer sur votre sapin !

Ouverture de notre Boutique Sapins de Noël le 1er novembre !