Un chien est un compagnon qui prend beaucoup de place dans une vie, et cette place, on veut qu’il l’occupe très très longtemps !! Prendre soin de lui, de sa santé, est très important, de bonnes habitudes de vie, des soins adaptés, quelques précautions indispensables, lui assureront une vie longue et pleine de joie.

1. Vaccination : un grand nombre des maladies habituelles du chien sont évitables grâce à la vaccination.

2. Exercice : un chien a besoin d’activité physique, pour son poids, pour son système cardio-vasculaire, pour son moral aussi. De plus, jouer et se promener avec lui renforce votre complicité.

3. Alimentation : eau toujours à disposition et nourriture de bonne qualité. Choisissez de préférence des croquettes à faible taux de céréales.

4. Traitements antiparasitaires : les puces entraînent des démangeaisons voire des lésions de la peau, quant aux tiques, elles peuvent transmettre de graves maladies. La vermifugation évite des troubles digestifs qui peuvent provoquer à long terme des effets importants sur l’état général de votre animal.

5. Prêter attention à son poids : l’obésité chez le chien provoque, comme chez l’humain, de graves problèmes de santé.

6. Observation : surveiller les comportements inhabituels de votre animal peut vous permettre de remarquer des symptômes de maladie. Fatigue, abattement, agressivité, manque d’appétit, stress, abdomen dur, peuvent être autant d’indicateurs d’un problème de santé. Observer yeux, oreilles, poil, truffe qui doivent être propres, sans écoulements. La respiration, une mauvaise haleine, une soif excessive peuvent aussi être des signes de mauvaise santé. Les dents doivent être blanches, les gencives roses ou noires.

7. Visite annuelle chez le vétérinaire : cette visite de routine permettra de déceler au plus tôt un éventuel problème de santé.

8. Précautions de saison : le gel, la neige, peuvent provoquer des engelures ou des lésions, pensez à essuyer soigneusement les coussinets de votre chien au retour des balades hivernales. Protégez les chiens âgés ou à poil court avec un manteau. En été, prévoyez toujours beaucoup d’eau fraîche, à l’intérieur comme en balade et ne lui faites pas faire beaucoup d’exercice aux heures les plus chaudes. Protégez les des coups de chaleur.

9. Stérilisation : faire stériliser votre chien peut prévenir de certains cancers, de risques dûs à une grossesse non planifiée pour les femelles ou de combats pour les mâles.

10. Brossages réguliers : ils permettent de garder une peau saine.

11. Nettoyage des dents et oreilles : la formation de tartre est mauvaise pour la santé de votre chien, un nettoyage régulier des dents est nécessaire pour l’éviter. Pour les oreilles par contre, ne les nettoyer que si elles vous paraissent sales ou si le chien semble avoir une gêne à ce niveau, qui pourrait être le signe d’une infection.