Dossier

Le printemps ne fleurit pas que les plates-bandes ! Les fleurs prennent de la hauteur dans les arbustes printaniers, et assurent le décor des fonds de massifs, et des haies ! Découvrez les plus belles floraisons printanières des arbustes !

1- Magnolia et compagnie

Spectaculaire, leur floraison débute au printemps en un show généreux de corolles en tulipes, étoilées ou encore opulentes et offertes. Grands ou petits, il apprécient les emplacement protégés des grands vents et des fortes gelées tardives, un sol riche en humus et bien drainé, neutre ou plutôt acide. Les Michelias offrent une variante des magnolias classiques. Ils sont attachants par leurs petites feuilles persistantes et revers bronze, et leurs innombrables petites fleurs charnues, blanches ou rosées, délicieusement parfumées.

Le Michelia 'Fairy Blush'®

2- Amélanchier du Canada

Grand arbuste ou petit arbre, l'amélanchier offre de multiples attraits pour le jardinier fûté. Au printemps, sa frondaison s'émaille de nuages de petites fleurs d'un blanc cassé bientôt suivies de bourgeons ambrés. S'ensuivent en été, une provende de petits fruits goûteux qui feront la joie de volatiles de toutes plumes à moins que vous en fassiez de délicieuses confitures. En automne, le feuillage arbore une superbe livrée orangée. Que demander de plus d'autant que leur port est généralement évasé ou pyramidal donc parfait pour égayer les petits jardins.

Cognassier 'Rubra'

3- Cognassiers du Japon

Ils sont familiers des jardins de grands-mères mais toujours recommandables. Choisissez-les en fonction de leur port, évasé pour massifs ou dressé à palisser contre un mur. Ils fleurissent d'abondance sur le bois encore nu. Optez pour les formes à fleurs simples, candides ou bien les doubles à plus longue floraison

4- Corylopsis

Avec ses faux airs de noisetier compact, il surprend par ses fleurs en longues pendeloques jaune soufre, présentées en mars-avril. peu exigeant, il trouvera sa place partout pour remplacer les forsythias habituels. Mariez-le à des couvre-sol bleutés tels que scilles et pulmonaires ou parmi des rhododendrons dont ils magnifieront la silhouette.

Le Daphné parfumée 'Aureomarginata'

5- Daphné

Joli prénom pour une plante raffinée déclinée en espèces caduques ou persistantes. Dans le premier registre le bois-joli est un peu raide, mais ses fleurs, blanches ou roses, serrées sur les tiges ascendantes sont voluptueusement parfumées. Parmi ceux à feuilles persistantes, Daphne odora 'Aureomarginata' aux lourdes exhalaisons ou encore Daphne 'Eternal Fragrance', plus compact, au feuillage petit et aux fleurs se succédant jusqu'en automne.

6- Corête du Japon

Le Kerria montre une croissance en touffe légèrement drageonnante, au bois vert même en hiver. Petits feuilles élégamment plissées et pompons de fleurs jaune d'or au printemps contribuent à sa séduction. 'Golden Guinea' est une variante à grandes fleurs simples plus naturelle et très florifère.

7- Pieris

Voici un arbuste pour terre acide qui s'accommode à merveille de la culture en grands pots. Son feuillage persistant, parfois panaché, mais toujours rouge orangé au débourrement, n'est pas le moindre de ses attraits. Le printemps voit s'épanouir en effet des inflorescences évoquant celles du muguet, ramifiées, retombantes et aux clochettes serrées, blanches, roses ou carminées.

Le Groseillier à fleurs 'Pulborough scarlet'

8- Groseilliers à fleurs

Parmi les nombreux Ribes, l'espèce sanguineum fête le printemps de ses longues grappes pendantes, fardées de rose, plus rarement blanches, au délicat parfum musqué. Feuillage également odoriférant. Vous en ferez de jolies haies champêtres et floribondes, à tailler une fois la floraison terminée.

9- Spirées printanières

Blancheur absolue semble être le mot d'ordre de ces arbustes attachants et si accommodants. Avec thunbergii, vous profiterez d'un spectacle d'une infinie délicatesse, tant ses fleurs sont délicates, légères, formant un brouillard ineffable par son port souple. Chez Spiraea prunifolia 'Plena' les corolles sont pleines, façon rose froufroutante. Son feuillage d'automne orangé est une seconde splendeur. Quant à Spiraea vanhouttei, ses fleurs sont regroupées en petites ombelles et elle dévoile une silhouette proprette.

La Viorne boule de neige 'Roseum'

10- Viornes à gogo

Les viburnums représentent un genre riche en espèces diverses et variées. Certaines vous surprendront particulièrement au printemps avec leur floraison abondante. Tel est le cas du laurier-tin aux ombelles blanches suivies de superbes baies bleues. Voilà un persistant très résistant en milieu urbain, refleurissant souvent en automne. La boule de neige, ou Viburnum opulus 'Roseum' est familière avec ses grosses inflorescences globuleuses et immaculées. Il sera parfait en haies vives et campagnardes. Quant à la viorne 'Eskimo', un caduc, ses fleurs en sphères denses, aux pétales charnus, exhalent un puissant parfum épicé qui diffuse alentour.

Philippe Ferret

Crédit photo 1 : Philippe Ferret