Elles vont vous surprendre par leur forme, leur couleur, leur taille, leur originalité... Adoptez ces plantes insolites et étonnantes sans attendre dans votre jardin ou en pot sur votre balcon ou terrasse.

10 plantes insolites à planter sans attendre

1- Allium Schubertii - Un allium monumental

Ce superbe ail d’ornement affiche des fleurs en étoiles groupées en ombelles de 30 cm de diamètre, d’un beau rose mauve, juchées sur des tiges de 50 cm. Cette floraison remarquable apparaît au début de l’été, offrant de beaux points de mire dans un massif.

2- Caesalpinia gilliesii - L’oiseau de paradis

Cet arbuste au port évasé montre un feuillage caduc gris-vert, composé de folioles, et surtout une floraison estivale flamboyante : les fleurs en calices jaune vif sont groupées en grappes pyramidales, et chacune porte un long bouquet d’étamines rouge vif.

3- Elegia restio - Une herbe très graphique

Cette vivace est une herbe, qui forme une touffe de tiges vert vif, cannelées et garnies à intervalle régulier de plumeaux denses qui, avant de s’ouvrir, sont recouverts de bractées brunes. En fin de printemps, la prêle restio (ce nom de prêle est juste dû à la ressemblance, elles n’ont aucun lien de parenté) fleurit à l’extrémité des tiges, montrant des épis bruns.

4- Cédratier - La main de bouddha

Cet arbre fruitier produit un agrume à l’allure étonnante : le fruit est divisé en de multiples doigts, jaune orangé, et il n’a quasiment pas de pulpe, par contre sa peau est très parfumée. L’arbre reste petit, pas plus de 3 mètres de haut, et ses longs rameaux irréguliers sont couverts d’épines.

5- Kiwaï - Le kiwi de Sibérie

Ce fruit, parent du kiwi, est issu d’une liane grimpante très vigoureuse. Les feuilles, caduques, sont en forme de cœur légèrement denté, et la floraison est délicatement parfumée. Les kiwaïs sont plus petits que leur cousin, avec une peau lisse, et un goût très sucré, ils sont également plus riches en vitamine C.

6- Dendrochilum filiforme - Une orchidée pas comme les autres

On appelle les Dendrochilum les “orchidées colliers”, car elles portent des inflorescences tout en longueur, aux fleurs délicates. La variété filiforme affiche une touffe de feuilles longues et étroites, enserrant de fines tiges portant en leur extrémité une grappe retombante de petites fleurs jaunes et parfumées.

7- Leucadendron “Royal ruby” - Un rubis dans une fleur

Belle vivace buissonnante de 1m20, ce leucadendron affiche des tiges dressées habillées de feuilles étroites et longues, disposées tout autour de ces tiges. À leur extrémité, une inflorescence étonnante, avec ses bractées jaune pâle entourant une boule de fleurs rouge orangé.

8- Musella - Le lotus d’or

Cette plante est en fait une vivace, qui forme un stipe assez court, surmonté d’une couronne de grandes feuilles bleu vert. Après environ 3 ans, cette tige fleurit à son extrémité, laissant apparaître un “bourgeon” de bractées jaune pâle s’ouvrant pour ressembler à une fleur de lotus. Les fleurs en elles-mêmes, toutes petites, se trouvent à la base des bractées. Cette floraison dure plusieurs mois, voire une année, et la tige meurt après cette floraison.

9- Fascicularia bicolor - Une fleur bijou

Cette rosette imposante de feuilles rubanées s’orne à la fin de l’été d’une inflorescence extraordinaire, un bouquet compact de petites fleurs bleu pâle au cœur doré, enserré par des bractées blanches, au centre de feuilles devenues rouge vif pour un effet particulièrement surprenant.

10- Gongora catilligera

Cette belle orchidée épiphyte fleurit en de belles grappes retombantes, très aériennes, parsemées de fleurs d’un pourpre intense, au labelle tacheté de jaune d’or. La tige est feuillée, montrant de grandes et longues feuilles vernissées.

Allium Shubertii

Allium Shubertii

Caesalpinia

Caesalpinia

Elegia restio

Elegia restio

Cédratier main de boudha

Cédratier main de boudha

Weiki

Weiki

Dendrochilum filiforme

Dendrochilum filiforme

Leucadendron royal ruby

Leucadendron royal ruby

Musella

Musella

Fascicularia bicolor

Fascicularia bicolor

Gongora catilligera

Gongora catilligera