Dossier

Voici une expérience vécue il y a quelques années, lors d'une invitation champêtre. Bref, comment avons-nous transformé rapidement le jardin grâce à des mises en scène bon enfant.

Juin est une période idéale pour organiser des festivités. Le jardin est pimpant et fleuri, la pelouse encore bien verte et la végétation exubérante. Afin de disperser quelque peu l'assemblée, il est facile d'inciter les invités à aller découvrir le jardin sous ses nouveaux atours. Quelques jours auparavant, vous aurez pris soin de composer des scènes attrayantes, propices aux discussions en groupes ou conversations plus intimes, ceci aux quatre coins du jardin.

1- Tout d'abord, masquer à la vue ainsi que l'accès aux endroits peu engageants ou dangereux. Employez un vieux portillon à installer, porte fermée, pour interdire le passage des enfants turbulents dans les allées trop étroites et bordées de plantes fragiles. Un petit panonceau complétera votre stratégie : "Prière de ne pas déranger Jojo le Crapeau et Gaston le hérisson" . Voilà, le tour est joué.

Une tête de lit pour décorer le jardin

2- Vous ne souhaitez pas que quiconque investigue dans votre cabanon sis au fond du jardin. Condamnez-en l'accès en fixant temporairement une porte de récupération que vous prendrez-soin de fixer en biais. Accrochez sur cette dernière un grand miroir de type penderie également récupéré au hasard d'un vide-grenier. Son reflet apportera un faux point de fuite, parfait trompe-l'œil efficace et inattendu.

3- Sous le vieil arbre apprécié pour son ombre légère, accrochez aux branches des pampilles en miroir. Leur rais de lumière orchestrés par le vent attireront les plus curieux qui profiteront ainsi de cette fraîche aubaine.

4- Sur un trépied rudimentaire, installez une boule-miroir qui reflétera les massifs fleuris à l'inverse d'une anamorphose. Succès garanti !

Des voilages pour l'ombre et la déco !

5- Près d'un banc que vous dédierez aux amoureux et/ou propice à des poses photographiques, soignez l'atmosphère en fichant à proximité un ange musicien perché sur un long tuteur. Pensez aussi à un carillon à suspendre pour ajouter une douce mélodie propice à la rêverie.

6- Plaquez sur un grand mur peu attrayant un ou des cadres et fenêtres ou bien des volets fermés, voire un décor de jardinières afin de personnaliser les lieux.

7- Pour la soirée, installez des guirlandes lumineuses au-dessus de la pelouse, suspendues d'arbre en arbre, afin de festonner le jardin de lumières joyeuses.

Simulez un brouillard s'échappant du bassin...

8- Faites danser sur le bassin des bougies flottantes ou bien des sphères lumineuses et colorées autonomes, car rechargées par le soleil. Simulez un brouillard s'en échappant en houppelandes mystérieuses grâce à un brumisateur approprié (pour un usage extérieur).

9- Usez des voiles colorés flottant au vent ou bien tendus pour compartimenter astucieusement un espace, masquer une vue indésirable.

10- Campez une ancienne tête de lit afin de donner corps à un massif. Vous y ferez grimper joliment ipomée-volubilis, capucine, ou clématite.

N'hésitez pas, non plus à visiter notre rubrique décoration du jardin dans le catalogue pour picorer de nouvelles idées.

Philippe Ferret