Dossier
Sponsorisé par KB

L’été, la chaleur et le soleil donnent envie de partager de grands repas champêtres au jardin ou sur la terrasse. Toutefois, des gêneurs s’invitent souvent alors qu’ils ne sont pas désirés : les guêpes et leurs dards dérangent et effraient ! Comment se débarrasser de ces guêpes ?

Afin de ne pas être gênés par les guêpes en été, durant vos barbecues entre amis et vos moments de détente au jardin ou sur la terrasse, suivez nos astuces qui vous aideront à cohabiter au mieux avec les guêpes et frelons. Et enfin, si le harcèlement de leur bourdonnement vous énerve et la menace de leurs dards vous inquiète, employez un produit anti-guêpes, mais sans produit chimique pour ne pas empoisonner l’air ambiant.

4 astuces pour ne pas attirer les guêpes :

1. Ne portez pas des vêtements de couleurs vives ;
2. Ne tentez pas d’écraser une guêpe, vous en attirerez d’autres par les phéromones dégagées par la tuée.
3. Ne mettez pas de parfums forts, ils attirent les guêpes.
4. Ne laissez pas trainer de la nourriture sur la table, fermez les couvercles des poubelles et les bouchons des boissons.

Les guêpes sont attirées par les aliments sucrés

5 astuces pour repousser les guêpes :

5. Certaines plantes ont un effet répulsif sur les guêpes comme c’est le cas des tomates, de la menthe, du thym… Ainsi, placez sur la table du salon de jardin, au milieu des assiettes des convives : des feuilles de tomates, de menthe, des brins de thym et des clous de girofle.
6. Faites brûler des bougies parfumées ou des bâtons d’encens.
7. L’odeur du café les incommode : faites brûler du café moulu dans une coupelle. La fumée dégagée ne tardera à faire partir les indésirables.
8. Pulvérisez de l’huile essentielle de lavande ou de citronnelle.
9. Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre.

Employez un aérosol sans insecticide, anti-guêpes !

Vous souhaitez éliminer les guêpes du jardin ?

10. Le Freeze Insectes : il s’agit d’un aérosol sans insecticide qui givre l’insecte. Cet anti-guêpes ne contient aucun produit chimique, et peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

J’ai un nid de guêpes, que faire ?

Les nids de guêpes représentent un danger potentiel. Et si vous souhaitez profiter de votre jardin en toute tranquillité, et ne plus vous inquiétez pour les jeunes enfants, le nid de frelons ou de guêpes doit être détruit.
Demandez aux pompiers d’intervenir pour tuer le nid de guêpes, si ceux de votre ville le font encore, sinon adressez-vous à une entreprise de désinsectisation.

Si vous souhaitez le faire vous-même, prenez de grandes précautions. Portez des vêtements à manches longues, des gants, un long pantalon et un chapeau muni d’un voile pour protéger votre visage.

Contre les nids de guêpes utilisez un produit adapté et efficace

Prévoyez un sachet en plastique suffisamment grand pour contenir le nid de guêpes et être ensuite bien refermé.
- Agissez le soir, quand l’activité des guêpes est ralentie et qu’elles sont plus calmes.
- Mettez-vous à la bonne hauteur, au-dessus du nid de guêpes.
- Pulvérisez un produit du type Nid de guêpes et frelons de KB, qui endort les habitantes du nid et les tue.
- Préparez le sachet à récupérer le nid.
- Coupez le pédoncule, qui fixe le nid à son support, avec un sécateur bien aiguisé.
- Fermez le sachet hermétiquement en nouant les liens.
- Tuez les guêpes : placez-les dans le compartiment congélateur de votre réfrigérateur.

Toutes les guêpes sont-elles à craindre ?

La famille des guêpes se divise en 2 types : la guêpe solitaire et la guêpe sociale.
La première travaille et vit seule : elle est utilisée dans la lutte biologique, car cette guêpe parasite les insectes nuisibles, elle régule donc leur population et empêche leur prolifération. La seconde vit dans un nid avec toute une colonie. Ce sont elles les plus à craindre : leurs piqûres sont douloureuses et même dangereuses dans le cas de réactions allergiques à leur venin.

Crédit photo : shutterstock.com

J'aime !