L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus et dossiers > Edito de Philippe Ferret
Edito de Philippe Ferret  

L'actualité du jardin revue et corrigée, saison après saison, par le jardinier expert de Plantes et Jardins : Philippe Ferret !

Tendances jardin 2016

Quelles sont les tendances au jardin pour cette nouvelle année ? 2016 sera sous le signe du respect de la vie du sol dans la culture, des potagères associées aux ornementales dans les massifs, de nouvelles surfaces à jardiner dans les villes, de nouvelles technologies pour assister le jardinier dans son entretien du jardin et de ses plantes...

Phénomènes de société

Dans la veine des jardins ouvriers, les citadins sont en quête de nature par tous les moyens. Le jardinage se développe donc tous azimuts en ville avec des matériels et techniques adaptées aux plantations sur terrasse. Le concept de potager au carré trouve ici tout son potentiel tout comme de nombreux contenants spécialement étudiés.
De plus en plus de communes encouragent les initiatives citoyennes. Paris par exemple fait appel à tout un chacun pour déterminer des lieux de tiers paysage afin d'envisager une végétalisation concertée, coupant cours aux raids semenciers des "guerrilla gardeners".
En espace périurbain, les jardins collectifs et vergers partagés se multiplient et font parfois même partie de projets immobiliers dès leur phase de conception.
En revanche, le phénomène des incroyables comestibles (visant à cultiver dans les villes et villages des parcelles de légumes et condimentaires mis à disposition des plus démunis) semble s'essouffler.

La permaculture essaime

De nouvelles règles de bonnes pratiques environnementales continuent de se répandre parmi les jardiniers de plus en plus conscients de l'importance de la vie du sol et du respect indispensable de la nature. Les dernières recherches agronomiques prônent ainsi l'agroforesterie, le non-travail du sol, l'emploi d'intrants d'origine naturels.

Pommier Ballerina à port colonnaire

Vous avez dit jardin écomestible ?

L'envie de cultiver des fruits et légumes un peu partout, voire en mélange parmi les plantations ornementales… se développe avec le choix grandissant des formes adaptées (fruitiers colonnaires) aux petits espaces, de variétés compactes sans compter de nouveaux fruits à découvrir ou redécouvrir. Le jardin y gagne ainsi en biodiversité comme en attrait.

Le jardin connecté et technologique

Les progrès industriels permettent de jardiner plus aisément et de limiter les corvées. Pour preuve, le succès des tondeuses autonomes à énergie solaire suit celui des aspirateurs ménagers.
Le jardinage s'ouvre de plus en plus aux technologies connectées et il est ainsi possible de déclencher l'arrosage à distance, de programmer l'entretien de ses plantes vertes ou de balcon à l'aide de son smartphone.

Les petits arbustes plébiscités

Avec une palette de plus en plus étendue, les arbustes permettent de planter des espaces exigus sans pour autant demander beaucoup de soins et ceci durant plusieurs années. Ils prennent progressivement la place des plantes vivaces en milieu urbain d'autant que nombre d'entre eux proposent, en sus de leurs fleurs, un feuillage très décoratif, panaché et parfois même persistant.

Cosmos, belles fleurs de l'été et de l'automne

Cosmos et soleils en vedette

Pour un effet foisonnant et florifère, semez ces annuelles : cosmos et soleils de culture facile, directement à leur endroit définitif. Procédez dès que la terre est bien réchauffée, c'est-à-dire en avril-mai.

Hissez les couleurs !

Pour coller à la mode de cette année recherchez des fleurs et feuillages qui vous procurent des harmonies colorées de rose poudré et de vert aqua (un vert clair légèrement teinté de bleu). Pour des espaces plus typés et masculins, on note le retour du noir associé au jaune ou rouge vifs à l'image de célèbres voitures icônes de luxe.

Jardins miniatures

Dans la maison, le moindre espace lumineux permet d'exposer une scène de plantes précieuses et exotiques cultivées dans un bocal, un aquarium ou bien un terrarium. L'entretien est alors limité, l'effet garanti. Pour en savoir plus, lisez notre article : Connaissez-vous l'aquascaping ?

Bonne année 2016 au jardin !

 

Crédit photo 1 : Jardins Jardin 2011

Produits associés

Soleil du Mexique

Puissant et généreux, le tithonia vous enchantera tout l'été avec ses fleurs d'un orange pur, jamais vulgaire mais au contraire rempli de tonus.

Cosmos Aldebaran

Cette vigoureuse variété de cosmos donne de belles fleurs très originales avec leurs pétales en forme de tube.

Rechercher un édito:

Saisir vos mots clefs        ok

Tous les éditos

Connaissez-vous l'aquascaping ?

C’est l’art paysager du moment : l’aquascaping ou comment créer un décor terrestre sous l’eau. Le but est de s’inspirer de la Nature pour recréer de véritables décors dans un aquarium.

Protégez vos précieuses floraisons

Le jardin ou la terrasse en hiver sont le théâtre de tendres et rares floraisons qui méritent quelques soins afin de prolonger astucieusement leur charme le plus longtemps possible.

Partir sans remords

Le jardinier a, lui aussi, bien besoin de vacances et de dépaysement. C'est toutefois un vrai déchirement de quitter notre petit paradis végétal pour des cieux lointains. Je vous conseille ces astuces pour vous éloigner l'esprit tranquille si aucun voisin ou ami ne se propose de vous relayer.

L'été des découvertes

Profitez des vacances d'été pour visiter des jardins, assister à des festivals et des expositions autour du jardin.

Les festivals - jardin incontournables de votre été

Au hasard de vos déplacements, profitez-en pour visiter ces différents festivals de jardins qui ont en commun de montrer des réalisations paysagères éphémères, évoluant au cours de plusieurs mois et crées par des professionnels ou artistes créatifs. Au travers de ces réalisations, tout jardinier pourra trouver l'inspiration, des astuces, trucs et idées à mettre en pratique à son échelle personnelle.

Des plantes sans souci à laisser se ressemer

Avec la vogue des jardins naturalistes et de ceux qui demandent peu d'entretien, le jardinier futé saura s'entourer de végétaux faciles à vivre dans un environnement peu travaillé et, de fait, peu apprêté.

Tendances jardin 2015

Quelles sont les tendances au jardin pour 2015 ? Tendre vers l'autarcie grâce au potager, profiter des bienfaits des plantes à tous les niveaux, aménager un véritable lieu de vie dans son jardin, connecter vos plantes pour mieux les cultiver, adopter les plantes à la mode...

Plantez vos bulbes en bonne compagnie

J'ai pour principe, chaque automne, de truffer le jardin de bulbes printaniers de toutes sortes. Peut-être avez-vous l'habitude de planter des bulbes printaniers dans les parties de massif dénudées. C'est sans compter sur une foule de plantes écrin qui les mettraient admirablement en valeur. Voici donc mes meilleures associations.

10 techniques antisécheresse

Une des tâches indispensables pour maintenir un jardin beau et productif tout l'été consiste à arroser avec soin, tout en économisant l'eau et en limitant les interventions.

Bien gérer un printemps hâtif

Après les épisodes de tempêtes et d'inondations, le printemps semble s'installer avant l'heure dans nos jardins. Quelle est l'attitude à adopter pour profiter de cette opportunité sans pour autant compromettre l'avenir ?