L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus et dossiers > Dernier round avant l'hiver
Edito de Philippe Ferret  
L'actualité du jardin revue et corrigée, saison après saison, par le jardinier expert de Plantes et Jardins : Philippe Ferret !

Dernier round avant l'hiver

Il fait encore doux et il ne faut pas pour autant se faire rattraper par les gelées dévastatrices. Si vous ne l'avez pas encore fait, prévoyez sans tarder de protéger vos plantes fragiles. Pensez aussi à nos amis ailés et fourbissez les mangeoires. Nettoyez le jardin, mais sans excès toutefois.

Protégez les frileuses

Avant que les fortes gelées en fassent des dégâts, prévoyez de déterrer et rentrer les plantes fragiles installées pour la belle saison dans les massifs (dentelaire du Cap, dipladenia, lantana…) et transférez à l'abri vos potées sensibles : fuchsias, alocasias, arums… Une véranda, une serre, une remise ou buanderie peu chauffée fera l'affaire pour peu qu'elle soit suffisamment lumineuse. Au besoin, réduisez les branches et le volume foliaire.
Déterrez également les bulbes de dahlias, glaïeuls, eucomis, bégonias à stocker dans un local sec et hors gel.

Protégez les frileuses d'un voile de protection

Ensuite, protégez les plantes fragiles restant en place. Pour ce faire, s'il s'agit de vivaces caduques, il suffit d'épandre autour de leur pied un large matelas isolant de feuilles mortes ou, bien plus efficaces, car aéré, de la fougère sèche ou des aiguilles de pin. Il convient de protéger alors aussi bien le collet que les racines. Ne disposez pas ces matériaux sur un sol déjà gelé, car vous emprisonneriez ainsi le froid et le sol aurait bien du mal à se réchauffer en fin d'hiver. Emmaillotez le tronc et encapuchonnez les arbustes persistant et frileux tels que fougère en arbre, palmier ou laurier-rose. Aux films plastiques préférez les matériaux ne favorisant pas trop la condensation, comme les voiles de protection en intissé, quitte à en les employer en plusieurs couches. De nombreux produits manufacturés sont disponibles pour différents usages.

Protégez les mangeoires des écureuils acrobates !

Pensez aux oiseaux

Dès que le gel prend place, les volatiles ont besoin d'énergie pour se réchauffer alors qu'ils ont du mal à trouver leur pitance, car tout est gelé. Suspendez, hors de portée des chats (munissez-les d'une clochette pour prévenir de leur arrivée), mais près des fenêtres pour les observer à loisir, des boules de graisse (non rance) et de graines sélectionnées qui feront leurs délices.
Approvisionnez aussi les mangeoires à protéger des écureuils acrobates. Pensez au rouge-gorge qui préfère les postes de ravitaillement peu élevés: rebord de muret, margelle de puits, rebord de fenêtre. N'oubliez pas de prévoir pour cette gent ailée un petit point d'eau disponible lorsque tout est gelé alentour. Ils viendront, à n'en point douter, s'y réhydrater, s'y désaltérer, voire s'y ébrouer.

Laissez en place graminées et vivaces magnifiées par le givre

Nettoyez le jardin

Avant l'hiver, faites place nette au jardin en supprimant, au potager comme dans les massifs, les feuillages et plantes fanées. Traquez les mauvaises herbes et béquillez les massifs (bêchage en surface, ou passage de rotogriffe ou grelinette) après avoir apporté une fumure organique d'entretien. Ainsi vous maintiendrez un sol aéré et donc bien vivant.
Notez que nombre de plantes vivaces, stoïques, font encore belle figure dans les massifs: silhouette dressée et fantomatique en une palette de bruns, beige, chamois... Ne les sacrifiez pas et conservez leur structure si graphique qui sera ainsi magnifiée au moindre givre. Epargnez également nombre de graminées aux inflorescences figées que poudre le gel de sucre glace. En laissant ainsi sur place de telles plantes, vous offrez le gîte et le couvert à toute une faune utile et contribuez à maintenir une biodiversité de bon aloi.

Produits associés

Protection toile de jute - Natureroll 1x10 m- Intermas Celloplast

La protection en toile de jute permet de protéger vos plantes de la tête aux pieds. Cette protection hivernale rendra vos plantes et arbustes plus résistant face aux vents et au gel.

Voile d'hivernage 2 m x 10 m - Intermas Celloplast

Protégez vos plantes du froids et recouvrez-les d'un voile d'hivernage.

Mangeoire oiseaux pour graines - Petite Fleur

Voici une mangeoire décorative qui enchantera les petits oiseaux de votre jardin.

Un jardin pour les oiseaux

Connaître les oiseaux du jardin, aménager le jardin pour les attirer, les aider à nicher, les aider à se nourrir...

Biogrif 5 dents Leborgne

Elle décompacte et aère la terre sans la retourner, préservant ainsi l'organisation des différentes couches microbiologiques des sols et respectant l'action bénéfique des micro-organismes.

Rotogrif' 4 dents Leborgne

Outil biologique qui ne perturbe pas la composition micro-biologique du sol. Il brise et aère la terre sans la retourner et évite ainsi que les micro-organismes utiles qui vivent en surface ne soient enterrés, et inversement.