L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Un jardin fleuri et parfumé toute l'année
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Un jardin fleuri et parfumé toute l'année

Comment s'assurer un jardin en fleurs tout au long de l'année ? Comment s'assurer des floraisons et des parfums à chaque saison ? Printemps, été, automne, hiver... Le décor se renouvelle et apporte son lot de fleurs et de parfum. Suivez les conseils de notre expert et sa sélection de fleurs parfumées !

Profitez du plein hiver

Fin décembre et jusqu'à fin janvier voit s'épanouir, dans les coins abrités les petites, mais nombreuses, fleurs des camellias sasanqua, le plus souvent parfumées. Il leur faut une terre acide pour prospérer, soit au jardin soit en bac.

Le jaune est présent au sommet des touffes de Mahonia x media à l'allure exotique. Elles exhalent des senteurs de muguet. Les fragrances d'épices sont en revanche l'apanage des viornes hâtives comme Viburnum bodnentense.

Hamamélis hybride 'Jelena'

Fêtez le premier printemps

Arbuste bas et un peu raide, Daphné mezereum ou "bois-joli" se révèle à distance tant ses fleurs roses et cireuses, sont parfumées. En terre acide, les hamamélis rivalisent de banderilles aux couleurs chaudes et de parfums subtils. Leur port évasé exige de la place en situation abritée et mi-ombragée.

Les sarcococcas font penser aux buis avec leurs touffes compactes au petit feuillage persistant. Leurs fleurs regroupées en bouquets blancs auprès des tiges dégagent des effluves puissants. Avec son port en candélabre et ces étonnantes fleurs terminales, Edgeworthia chrysantha ne manque pas de charme et ses senteurs vous surprendront. Installez à ses pieds un tapis de violettes odorantes.

Lilas commun 'Mme Lemoine'

Tant attendu, le vrai printemps

Le genêt à balais, Cytisus preacox au port hirsute, dispense ses gerbes de couleur vive et senteurs douces en contraste avec les grandes corolles des magnolias à la belle prestance. C'est le moment idéal pour admirer les azalées dont les plus simples sont les plus odorantes comme le Rhododendron luteum tout comme divers hybrides fringants. Appréciez en massifs les giroflées aux senteurs exotiques et dans l'ombre fraîche les clochettes du muguet.

Quant aux orangers du Mexique, ils sont odoriférants par leur feuillage et parfumés par leur floraison. Parmi les vivaces des massifs, les juliennes des dames encensent l'air du soir. Tulipes et narcisses comptent dans leurs rangs de nombreuses variétés odorantes. Mais les rois de cette période sont sans conteste les lilas, si plantureux et florifères.

Iris germanica 'Stellata'

Début d'été

Les feuillages poisseux de certains cistes dégagent des senteurs méditerranéennes qui augurent les vacances prochaines. Les grands iris des jardins aux mille couleurs ne sont pas en reste et dévoilent, selon les variétés, des senteurs chaudes, diverses et variées.

Les pivoines herbacées aux fleurs opulentes fleurent bon les parfums d'antan, réminiscence des jardins de grands-mères. Les seringats blancs rivalisent quant à eux de fragrances en compagnie des rosiers commençant leur floraison. Pensez également à planter des bordures d'œillets mignardises afin de composer des bouquets désuets.

Fleurs de l'Arbre aux papillons 'Nanho blue'

Le plein été

Les gros buissons de buddleias attirent immanquablement les passants, comme les papillons, par leurs effluves épicés. Le soir, ce sont les grands phlox des massifs qui diffusent alentour alors que, déjà, les ombelles blanches de l'arbre du clergé, Clerodendron trichotomum, exhalent leur lourd parfum vespéral.

Plus ténu, le parfum de chocolat des petites corolles du Cosmos atrosanguineus mérite d'être apprécié au plus près. Les fleurs odorantes de l'Osmanthus heterophyllus, bel arbuste persistant, se cachent, elles, dans le feuillage.

Fleurs d'Elaeagnus ebbingei

L'automne

Adoptez Heptacodium miconoides pour ses fleurs au lourd parfum jasminé. Voilà un arbuste caduc appréciable à plus d'un titre, longtemps décoratif. Parmi les autres arbustes, Elaeagnus ebbingei laisse flotter à la ronde des senteurs lourdes et épicées, issues de fleurs nombreuses, mais timides.

A mi-ombre, Cimicifuga marque sa présence par les exhalaisons de ses hauts épis, gracieux et blancs. Quant au gattilier, arbuste aux fleurs en épis bleus, c'est son feuillage froissé qui dévoile de divines senteurs. Les recoins d'ombre s'émaillent des nappes de cyclamens de Naples au parfum discret.

Philippe Ferret

Produits associés

Magnolia 'Susan'

Une variété de magnolia aux fleurs pourpre violacé parfumées !

Azalée de chine 'Royal Lodge'

Coloris d'un très beau rouge foncé à légère macule orange en mai-juin, mis en valeur par un feuillage vert foncé.

Vos sujets préférés du moment