L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Un beau jardin pour l'hiver
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Un beau jardin pour l'hiver

Qui a dit que, l'hiver, le jardin était triste, en complète léthargie ? Peu à peu, le monde jardinier s'aperçoit qu'il n'en est rien et que l'on peut composer des jardins fleuris, parfumés, vivants, bref décoratifs durant la mauvaise saison. Il suffit pour cela de compter sur différentes plantes à attrait hivernal et indéniablement méconnues.

Des floraisons attendues

Commençons par les fleurs car les arbustes sont tout compte fait nombreux à en proposer à cette saison. Voyez plutôt un laurier tin comme la variété 'Spirit' qui, non seulement offre un beau feuillage persistant mais aussi des bouquets de fleurs blanches d'octobre à mars. Les camélias sont aussi à l'honneur en cette saison avec la fin des variétés issues de sasanqua et le début des innombrables variétés japonaises. Pensez seulement en hiver à faire tomber la neige qui s'accumule dans leur ramure dense.
Bien moins connus, mais à tort, le chèvrefeuille d'hiver, Lonicera fragrantissima, est un arbuste buissonnant et vigoureux dont les rameaux se constellent de petites fleurs blanches excessivement odorantes. A cueillir pour parfumer, en vase, la maison !
Le Viburnum bodnantense est à peine moins florifère et forme des bouquets de fleurs roses également parfumées. Celles de l'hamamélis, un arbuste évasé pour terre acide (de bruyère comme les rhododendrons) offre des étoiles jaunes et chiffonnées le long de ses branches. Leur parfum est plus discret. Celui du Daphné parfumé 'Aureo Marginata' est, à contrario, presque suffocant. Cet arbrisseau persistant aime la fraîcheur et supporte bien l'ombre. Sa floraison hivernale est rose et cireuse.

Quant au typique mimosa 'Le Gaulois', il attend février pour s'épanouir en nuages jaunes et odoriférants dans les régions les plus abrités. Le charmant Corylopsis ressemble à un noisetier, mais ses fleurs sont des chatons jaunes très décoratifs et durables.
Complétez ces décors en plantant au pied des hellébores ou roses de Noël blanches ou roses et en automne des bulbes de crocus et de perce-neige. Les bruyères d'hiver, généralement plus accommodantes au niveau du terrain permettent de profiter d'une longue floraison de décembre à avril. Assemblées en tapis multicolores, elles se mettent en valeur mutuellement.

Oranger du Mexique 'Goldfingers'

Des feuillages comme toile de fond

Ne négligez pas l'importance des feuillages persistants dans la beauté de votre décor hivernal. Verts, ils forment une toile de fond appréciable car un jardin bien dessiné est agréable ne serait-ce que par sa structure.
Si vous aimez les jardins classiques, optez pour les broderies de buis, vert ou panaché, sublimes sous le moindre givre. Les haies hautes de photinia, à feuillage printanier rouge, ou de laurier 'Otto Luyken', plus basses, seront de bon faire valoir aux formes d'arbustes à feuillage persistant et coloré telles que le vigoureux Elaeagnus 'Eleador' joliment doré ou les orangers du Mexique (Choisya) 'Moonshine' doré ou 'Goldfinger' à feuilles jaunes et fines.
Et si vous voulez apporter une petite touche exotique, osez planter un Aralia japonica dans un coin abrité : effet garanti avec ses grands feuilles palmées et persistantes.

Le cornouiller aux rameaux rouge vif

L'arbousier, un arbuste méditerranéen, porte tout à la fois fleurs, fruits rouges ressemblant à des fraises et feuilles coriaces. Il préfère les terres acides et les endroits abrités. En couvre-sol, les lierres grimpants 'Goldheart' maculé de jaune ou 'Gloire de Marengo' à grosses feuilles lavées de crème, feront l'affaire tout comme le fusain 'Emerald'n Gold' un doré tapissant qui se teinte joliment de bronze durant l'hiver.

Côté plantes vivaces, portez votre choix vers les bergénias aux feuilles coriaces et à floraison hâtive, les pervenches dont la superbe nouveauté 'Illumination' à panachure dorée ou bien la bugle (Ajuga) à feuillage pourpre.

Les bambous qui sont tous persistants assureront également un beau décor. Le givre se charge généralement de magnifier leur silhouette exotique. Les conifères ne sont pas en reste et demeurent imperturbablement décoratifs. Dans une rocaille ou un bac sur un balcon, un simple faux cyprès Chamaecyparis 'Nana Gracilis' émeraude aux allures japonaises, 'Boulevard' en mousseline bleutée ou encore le genévrier 'Blue Star', d'un bleu acier feront l'affaire.

Les baies rouges de la symphorine

La beauté des bois et rameaux

Avec leur tronc blanc, les bouleaux, n'ont pas leur pareil pour illuminer le jardin lors des plus ternes journées hivernales. Associés aux bruyères d'hiver et à quelques graminées bleues (Festuca), vous obtiendrez des tableaux inoubliables.
Le noisetier tortueux et sa silhouette dégingandée, d'où pendent de nombreux chatons dorés, est toujours source d'étonnement. Plus vigoureux, le saule et le robinier tortueux sont à réserver aux grands jardins.

L'Eucalyptus gunnii, un des plus rustiques, conjugue un beau feuillage persistant, bleuté, et un tronc aux allures de squale. Mariez-le sans retenue aux rameaux rougeoyants des fameux cornouillers sanguins, sublimes lorsque leur silhouette se reflète dans l'eau.

Des fruits tels des joyaux

Si elles ne font pas l'objet de la convoitise gourmande des oiseaux, les baies des arbustes sont un des plaisirs de l'hiver. Pour cela choisissez une variété jaune du buisson ardent (Pyracantha) à l'instar de 'Soleil d'or' ou bien le Callicarpa 'Profusion' aux curieux glomérules de petits fruits pourpres ou encore la symphorine, un buisson désuet avec de grosses perles de fruits blancs et spongieux.

Philippe Ferret

Produits associés

Baies éclatantes

Les baies rouges, jaunes et oranges de certains arbustes apportent une touche de couleur vive inespérée en hiver.

Cornouiller sanguin

Le Cornouiller sanguin doit son nom à la teinte rouge sombre un peu violacé de son feuillage.

Camélia d'hiver

Les Camélias japonica fleurissent de janvier à avril dans des coloris blancs, rouges ou roses et mesurent de 3 à 5 mètres.

Feuillages multicolores

Jouez sur les feuillages persistants dans différents tons de vert, mais aussi argentés, bleutés, dorés, panachés.

Collection de 3 bruyères d'hiver assorties

Une collection de 3 bruyères assorties de la variété très rustique 'darleyensis'. Idéales en décoration hivernale grâce à leur longue floraison qui dure jusqu'au printemps.

Helleborus orientalis 'Wilgenbroek Double Red'

La variété 'Wilgenbroek Double Red' a des pétales légèrement froissées qui donnent du relief aux fleurs doubles, pourpre violacé.