L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Passionné(e) de plantes et de jardins ? Faire de votre passion votre métier !
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Passionné(e) de plantes et de jardins ? Faire de votre passion votre métier !

Vous avez une vraie passion pour les plantes, l’aménagement des jardins et la nature ? Les opportunités professionnelles sont nombreuses dans ce secteur. Alors n’hésitez plus et transformez votre passion en métier. Voici nos conseils pour trouver votre voie et la formation qui vous permettra de changer de vie.

Travailler dans le secteur de la nature : quelle voie choisir ?

Le secteur des métiers liés à la nature recouvre plusieurs domaines. Art floral, paysagisme, protection de la nature… Les voies sont nombreuses pour celles et ceux qui ont un projet professionnel dans ce secteur.

L’art floral

Vous aimez les belles fleurs, vous savez comment les mettre en valeur et vous avez le sens créatif ? Vous pouvez vous tourner sans soucis vers le secteur de l’art floral. En tant que fleuriste, vous pourrez possédez votre propre entreprise ou travailler comme salarié. Vous laisserez s’exprimer votre esprit créatif dans les compositions florales que vous imaginerez mais aussi dans la mise en scène de votre espace de vente.

L’essor des nouvelles activités de fleuristerie comme la vente en ligne, la transmission florale ou encore la location de végétaux pour des événements représentent de vraies perspectives pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur.

Devenez paysagiste !

Le paysage

Autre secteur porteur : le paysagisme ! Les métiers y sont également nombreux : paysagiste, dessinateur paysagiste, entrepreneur paysagiste… Dans chacun de ces métiers, vous devrez imaginer une solution harmonieuse qui réponde aux envies de vos clients tout en choisissant l’aménagement et les végétaux les mieux adaptés au terrain. Vous pourrez travailler aussi bien pour des particuliers que des entreprises ou des institutions.

Autre métier porteur dans ce secteur : conseiller en jardinerie. Les Français accordent une grande importance à leur cadre de vie, notamment leur jardin. Ils ont donc besoin des conseils de professionnels lorsqu’ils se rendent en magasin. Vos connaissances et votre savoir-faire vous permettront d’accompagner vos clients dans leurs projets de plantation et d’aménagement, et de leur proposer les produits adaptés.

La protection de la nature

Autre voie possible pour travailler au contact de la nature : la protection de l’environnement. En travaillant dans la gestion des espaces naturels (forêts, marais, littoraux, rivières…), vous pourrez agir au quotidien pour leur préservation et pour la défense de la faune et de la flore.

Vous pourrez par exemple exercer en tant que gestionnaire d’espaces naturels ou animateur nature et ainsi sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

Suivez une formation qualifiante

Sautez le pas : suivez une formation en art floral, paysagisme ou protection de la nature

Travailler en art floral, paysagisme ou protection de la nature nécessite d’avoir une solide formation. En effet, vous devez posséder les connaissances mais aussi les savoir-faire liés à ces métiers. Le CAP Fleuriste est, par exemple, très fortement recommandé pour vous lancer dans le secteur de la fleuristerie.

Il existe de nombreuses écoles qui préparent à ces métiers. Mais suivre une formation pour se reconvertir n’est pas toujours simple, particulièrement lorsqu’on doit garder son activité professionnelle en parallèle. La formation à distance peut alors être la solution idéale. Elle vous permet en effet d’avancer à votre rythme, en conjuguant votre formation avec votre emploi et votre vie familiale.

Des écoles comme Natura-Dis proposent ainsi des formations à distance dans le secteur de la nature. Vous vous formez au métier de paysagiste, gestionnaire des espaces naturels ou préparez le CAP Fleuriste de chez vous. Vous avez accès à des cours, des vidéos en ligne et êtes suivis par des professionnels du secteur.

Vous pouvez ainsi suivre votre formation tout en construisant pas à pas votre projet de reconversion. La solution idéale pour changer de vie en douceur !

Vos sujets préférés du moment