L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Les 6 avantages d'un abri de jardin en bois
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Les 6 avantages d'un abri de jardin en bois

Mots-clefs:

Les abris de jardin en bois, outre les qualités propres au matériau telles que la durabilité, l’isolation, l’aspect écologique, offrent d’appréciables avantages en terme d’esthétique et d’adaptabilité. Ce matériau chaleureux donne tout de suite un petit air de cabane au Canada au plus petit abri !

1- Écologique

De nombreux constructeurs utilisent du bois provenant de forêts à gestion durable, qui renouvellent en permanence les arbres qu’ils y prélèvent. Il faut prêter attention, lors de l’achat de votre abri de jardin au label PEFC qui est une certification forestière.
La transformation du bois est une transformation propre et qui utilise peu d’énergie. Tout est utilisable, donc pas de déchets. De plus, le bois étant biodégradable et recyclable, il disparaîtra totalement s’il est abandonné aux éléments. Et il servira de source d’énergie s’il est brûlé. Ce matériau libère peu de CO2 et au contraire le stocke (jusqu’à sa destruction bien sûr).

2- Résistant

Bien entretenu, le bois est extrêmement robuste et persistera dans le temps. Certains édifices en bois ont été construits il y a plusieurs siècles. Il vous suffira de traiter les murs intérieurs et extérieurs, selon que l’abri soit autoclave ou non.
Ce matériau, plus ou moins dense selon les essences, a en général un niveau de résistance très élevé.
- Le pin est moins recommandé pour une utilisation en extérieur, à moins qu’il soit traité autoclave, ce qui est rendu possible justement par sa perméabilité et sa putrescibilité. Il est par contre peu sensible aux changements de température et d’humidité, ce qui le rend assez stable. Une fois traité autoclave, le pin est donc un choix judicieux pour ce type de constructions.

- L’épicéa est peu perméable, et de ce fait moins putrescible que de nombreuses autres essences, et il résiste bien au fléchissement et au rétrécissement.
Contrairement à l’idée générale, un bâtiment en bois ne brûle pas plus vite qu’un autre, sa combustion est lente et de plus elle n’émet pas de gaz dangereux.

3- Isolant

Les pays nordiques ont une grande tradition de construction de maisons en bois, montrant que c’est un des meilleurs matériaux pour protéger du froid. Super isolant, il affiche une faible conductivité thermique. Si votre abri de jardin sert à hiverner vos plantes gélives, elles seront plus protégées dans un abri en bois. Étant de plus hydrofuge, le bois va réguler le taux d’hygrométrie, absorbant l’humidité quand son taux est trop élevé, la relâchant lorsque l’air est trop sec, ce que vos plantes apprécieront particulièrement !!

4- Esthétique

Chaleureux, s’adaptant naturellement dans tout décor de jardin, un abri en bois peut de plus se plier à toutes vos fantaisies de couleurs et de style. Peignez-le en une couleur sobre dans un jardin contemporain ou avec des pans multicolores dans un jardin bohème, tout lui ira, et si vous vous lassez, un coup de peinture vous réconciliera.
Son emplacement participera aussi beaucoup à son esthétique. Près d’un massif fleuri, au bord d’une piscine, il se prêtera au farniente ou au loisir, il sera plutôt placé dans un endroit très accessible, gravillonné, dans le cas d’un atelier ou d’un lieu de stockage.
Vous pourrez créer une allée qui y guidera spontanément le visiteur, pour le mettre en valeur, installer des éclairages.

5- Polyvalent

L’aménagement intérieur de votre abri de jardin sera bien plus simple qu’avec un abri en résine ou en métal, ce qui vous permettra un panel d’usages bien plus important. Vous pourrez l’aménager totalement à votre guise, au contraire d’un abri en résine ou en métal.
Si votre abri sert d’espace de stockage ou d’atelier ou de local jardinage, vous pourrez y fixer tous les crochets nécessaires pour pendre vos outils et ainsi libérer l’espace de travail, installer des étagères pour mettre hors de portée des enfants les produits dangereux,
De par sa souplesse et son esthétisme, l’usage d’un abri de jardin en bois ne se limite pas au stockage ou au jardinage, il peut tout à fait être transformé en une véritable pièce à vivre. La bonne isolation qu’il procure permet en plus d’y installer chauffage ou climatisation.

6- Pratique

Un bon abri de jardin vous permet de protéger les outils de jardin des intempéries, de ranger vélos, skis et autres objets encombrants, de faire sécher tranquillement votre bois, mais la réalisation d’un atelier de bricolage est toujours utile et la possibilité de jardiner à l’abri de la pluie est assez plaisante !!
Avoir une pièce supplémentaire est un atout non négligeable : chambre d’appoint, bureau ou salle de jeux, cuisine ou salon d’été, bureau, atelier, pièce où se relaxer, selon vos besoins ou vos envies, sont facilement réalisables dans un abri de jardin en bois de bonne dimension.

Vos sujets préférés du moment