L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Les 12 fleurs les plus précoces
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Les 12 fleurs les plus précoces

S'il y a bien des plantes dont on attend impatiemment la floraison, ce sont les plus hâtives d'entre elles, celles qui égayent les premières semaines de l'année, au moindre redoux durable. Ne vous privez pas de ces joyaux végétaux et implantez-les auprès de la maison ou du chemin d'accès afin d'en profiter tout à loisir.

Les hellébores

Si les classiques "roses de Noël", Helleborus niger, fleurissent dès les premiers jours de l'année, toutes n'en sont pas capables et vous devrez les acheter au bon moment. Attention aux belles potées floribonde des jardineries, forcées à l'abri ! Les "roses de carême", Helleborus orientalis hybrides sont un peu plus tardives et à feuillage semi-persistant (il peut être rabattu en hiver pour profiter au mieux du spectacle de la floraison). En revanche la gamme des couleurs est très vaste, du rose au pourpre, du noir au blanc, du crème au jaune et même à l'abricot… des corolles simples ou doubles, aux pétales mouchetés, marginés, suffusés… Il convient de les acheter en fleurs pour s'assurer de l'effet souhaité.

Les cyclamens coum

Ils nous viennent de l'île de Cos, en méditerranée, mais ne sont pas fragiles. Leurs belles feuilles diversement panachées de crème argenté sont arrondies et leurs fleurs courtes, blanches ou roses, illuminent les sous-bois, les rocailles, ceci dès février. Achetez des plantes en godet et non de bulbes secs. Ils adorent les apports de cendres de bois.

Les fleurs jaunes de l'éranthis parmi les perce-neige

Les éranthis ou helleborines

Cousines des boutons d'or, elles en ont la corolle, jaune et brillante. Ce sont des bulbeuses peu onéreuses à planter tôt en automne, en veillant que les bulbes ne soient pas trop secs. Leurs corolles s'épanouissent dès février en compagnie des perce-neige. Ils constituent rapidement de belles nappes par multiplication de petits bulbes et par semis spontanés.

Les perce-neige ou Galanthus

Ils se naturalisent rapidement en sous-bois ou à l'ombre, dans une pelouse fraîche. Plantez ces bulbes tôt en automne puis laissez-les mener leur vie. Floraison tendre dès fin janvier. Joli effet dans des mini-bouquets. Vous en trouverez des formes simples ou doubles. Ils font l'objet d'une véritable passion que les "galanthophiles" développent secrètement. Un seul bulbe d'une variété rare peut coûter une fortune sur eBay.

Les mahonias

Ces beaux arbustes à tout faire dévoilent de belles espèces à la floraison hivernale altière. Imaginez des branches raides portant haut de beaux verticilles de feuilles persistantes, composées, coriaces et piquantes. En tête s'épanouissent en hiver des couronnes d'épis radiants composés de clochettes jaunes, au parfum de muguet. Plantez-les contre un mur chaud. Choisissez de belles variétés éprouvées telles que Mahonia x media 'Charity' ou 'Winter Sun', fleuris de janvier à mars.

Le jasmin d'hiver

Il est omniprésent dans les vieux parcs et jardin et pour cause. Il pousse aisément pour lancer ses branches fines et souples, vertes en toutes saisons, garnies de feuilles minuscules et, de novembre à mars selon la météo, d'innombrables étoiles dorées, inodores. Veillez seulement à lui offrir le support d'un treillage, d'un grillage ou d'une balustrade.

La clématite d'hiver Freckles

Les clématites d'hiver

Peu connues, ces grimpantes à feuilles persistantes dévoilent des fleurs en groupes de clochettes discrètes, épanouies durant les redoux hivernaux. Choisissez Clematis cirrhosa 'Freckles' aux pétales crème mouchetés de carmin. Installez-la dans un coin protégé des vents froids comme un patio.

Les sarcococcas

Sous leurs faux airs de buis aux feuilles pointues, ses arbustes bas et étalés, à feuillage persistant, cachent bien leur jeu. C'est en effet en hiver que se développent des bouquets de fleurs blanches, discrets à l'aisselle des feuilles. De là vient ce subtil parfum intrigant qui flotte dans l'air. Facile à vivre, ils préfèrent l'ombre, un sol humifère et frais.

Les crocus

Dans la rocaille ou les massifs, voilà un des signes précurseurs du réveil de la nature. Plantez-les en automne, en grandes taches, et ils se naturaliseront à l'envi au soleil. Choisissez les coloris jaune, orangé, blanc, bleu ou bicolores. Ceux à grandes fleurs sont les plus spectaculaires, les botaniques quant à eux s'avèrent plus prolifères.

Les lauriers-tins ou Viburnum tinus

Avec leur feuillage persistant, rugueux, et leurs fleurs en bouquets terminaux denses, ce sont d'excellentes plantes pour une haie libre ou un bosquet. La floraison est sporadique, en automne puis en milieu d'hiver. Point de parfum cependant, mais une belle présence en fond de massif. Il peut cependant être abîmé par de très fortes gelées (-15°) en situation dégagée.

Les hamamélis, ses fleurs et leur parfum divin !

Les bruyères d'hiver ou Erica.

Dans les espèces carnea ou x darleyensis, vous trouverez de nombreuses variétés à floraison hivernale. Ces petits arbustes en coussins toujours verts exposent alors des épis denses de grelots blancs, roses, carmin, stoïques de fin janvier à mars. Certaines sélections proposent, de plus, un feuillage coloré de jaune. Superbes plantes pour terre peu calcaire à acide formant des couvre-sol attrayants.

Les hamamélis

Voici un arbuste aristocratique, obtenu par greffage ce qui induit un prix élevé. Port évasé et grandes feuilles arrondies, caduques, aux belles couleurs d'automne. Dès fin janvier, les branches nues sont ainsi ornées de bouquets de banderilles jaunes à rouge orangé selon les variétés, souvent divinement parfumées. Plantez-les en terre acide et à mi-ombre en terre toujours fraîche. A défaut, employez le Cornus mas, plus vigoureux et dressé, moins exigeant et au prix modique.

Philippe Ferret

Produits associés

Hamamélis hybride 'Jelena'

‘Jelena' a des fleurs très originales aux pétales rouge orangés, fins très allongés et au coeur rouge sombre.

Bruyère d'hiver rouge foncé

Variété très rustique et vigoureuse. Idéale en décoration hivernale
grâce à sa longue floraison magenta qui dure jusqu'au printemps.

Clématite de Noël 'Freckles'

Elle donne des fleurs en coupe, de 3 à 6 cm de long et pendantes de couleur rose crème à l'extérieur et crème fortement éclaboussé de pourpre à l'intérieur.

Sarcococca 'ruscifolia'

Petit buisson formant une belle touffe, au port traçant. Feuillage luisant, vert foncé. En hiver, bouquets de fleurs blanches, parfumées et teintées de rose.

Mahonia x media 'Charity'

Arbuste buissonnant décoratif par ses feuilles piquantes comme le houx, ses fleurs et ses fruits. Les fleurs sont également parfumées et mellifères.

Jasmin d'hiver

Le plus rustique des jasmins ! Avec ses branches souples et gracieuses qui se parent d'une pluie d'or alors que le jardin est au repos, le jasmin d'hiver est un véritable enchantement.

Vos sujets préférés du moment