L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Les 10 plus beaux arbustes fleuris en pot
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Les 10 plus beaux arbustes fleuris en pot

Mots-clefs:

Terrasses et balcons font partie intégrante de nos intérieurs, on aime à les décorer et à y placer des plantes qui nous sont chères et qui participeront à notre bien-être, par leur parfum, la beauté de leur floraison ou de leur feuillage.

1- L’amélanchier

Arbuste de la famille des rosacées, l’amélanchier du Canada est très apprécié sur une terrasse pour sa floraison printanière très abondante et légère. Ses fleurs étoilées en grappe forment un nuage blanc ou crème autour de l’arbuste. Son feuillage caduc luisant naît vert bronze, passe au vert sombre à l’âge adulte, puis devient flamboyant avant de mourir. L’amélanchier produit de petits fruits comestibles, très consommés au Canada, qui se mangent plutôt cuits. Sa forme et sa taille sont très variables selon les variétés.

Céanothe 'Yankee point'

2- Le céanothe

La floraison du Céanothe est éclatante de générosité, l’arbuste se recouvre littéralement de fleurs bleues ou indigo. La période de floraison varie du printemps à l’été, selon que le céanothe soit à feuillage caduc ou persistant. Le nombre d’espèces permet de toujours trouver un céanothe adapté à nos envies ! Certains préfèrent les climats doux, d’autres sont plus rustiques, ils mesurent de 1 à 8 mètres de hauteur pour 0,50 à 8m de large selon les espèces, mais quoi qu’il en soit ils sont très sensibles au calcaire ainsi qu’à l’humidité stagnante.

Oranger du Mexique 'White dazzler'

3- L’oranger du Mexique

La floraison très parfumée de cet arbuste n’est pas son seul charme, même si ses petites fleurs blanches toutes simples, groupées en cimes et apparaissant avant l’été puis remontant en septembre suffiraient à embellir votre terrasse ou votre balcon. Son feuillage persistant et vernissé est lui aussi un bel atout, avec son port arrondi. Certains cultivars ont un feuillage doré, comme le choisya 'Aztec Gold' ou le classique 'Sundance'. L’oranger du Mexique apprécie une exposition plutôt ensoleillée ou à mi-ombre et mesure de 1m à 5m de hauteur pour 1 à 1m50 de large.

Daphné parfumée 'Aureomarginata'

4- Le daphné

Le daphné nous offre, une fois n’est pas coutume, une jolie floraison hivernale, parfumée de surcroît. Un parfum, exotique, fleuri, très intense, de quoi oublier que l’on est en plein hiver ! Ses fleurs se colorent de blanc et parfois de rose et se renouvellent durant plusieurs semaines. L’espèce Daphne odora est la plus parfumée et à feuillage persistant (les feuilles sont caduques ou persistantes selon l’espèce), et sa floraison débute au mois de décembre. Les daphnés sont des arbustes de petite taille, tout au plus 1m50 de haut pour 1m25 de large, qui aiment des expositions à l’ombre ou au soleil selon les espèces.

Hamamélis hybride 'Pallida'

5- L’hamamélis ‘Pallida’

La floraison hivernale de cet arbuste au port étalé est particulièrement originale. Ses fleurs odorantes jaune soufre aux longs et fins pétales arachnéens, réunies en bouquets, apparaissent avant le feuillage et ont valu aux hamamélis le surnom de “Noisetier des sorcières”. Les couleurs d’automne de celui-ci sont flamboyantes. L’hamamélis ‘Pallida’ mesure 4m en tous sens et apprécie le soleil ou la mi-ombre ainsi qu’une terre légère plutôt acide et riche en humus. Arbuste rustique, sa floraison est exacerbée par le froid.

Hortensia 'Bodensee'

6- L’hortensia

Avec sa floraison spectaculaire et magnifique du mois de mai jusqu’à septembre, à laquelle s’ajoute un feuillage caduc ou semi-persistant qui prend de belles couleurs en automne, l’hortensia est une valeur sûre pour votre terrasse. Ses inflorescences, plates ou en boule, sont composées de fleurs petites dont la couleur varie, non seulement selon les espèces mais aussi selon la nature du sol, des terres acides bleuissant leur teinte. Les coloris des hortensias vont du blanc pur au rose rouge sombre, en passant par toutes les gammes de roses et de bleus. Les fleurs peuvent être en étoiles, avec des pétales incurvés et arrondis, bicolores, il y en a pour tous les goûts ! Cet arbuste d’environ 1m50 a une préférence pour la mi-ombre et un climat doux.

Loropétale de chine 'Fire dance'

7- Le loropétale

Arbuste à floraison printanière, le loropétale met en avant une composition harmonieuse entre son feuillage pourpre et une floraison dans les tons de rose, rouge ou violine (bien que l’espèce type ait une floraison d’un blanc pur sur un feuillage vert sombre). Ces fleurs toutes ébouriffées sont très abondantes. Le feuillage, persistant à semi-persistant, change de teinte tout au long de l’année.
Le Loropetalum chinense forme un buisson à port étalé, de 1 à 5 mètres de hauteur pour 2 à 3 mètres de large selon les cultivars. Une exposition abritée et ensoleillée lui convient, mais il s’adapte aussi à la mi-ombre.

Pieris 'Valley Valentine'

8- L’andromède du Japon

Une superbe floraison printanière de petites clochettes en grappes allant du blanc au rose ou rouge, un feuillage persistant très coloré et changeant, le pieris est un arbuste parfait pour agrémenter terrasses ou balcons tout au long de l’année. Sa petite taille, environ 1m20 de haut pour 70cm de large, le rend très facile à installer, même sur un petit balcon où une exposition au soleil ou à mi-ombre sera parfaite.

Plumbago du Cap bleu

9- La dentelaire du Cap ou plumbago

La floraison longue (du début de l’été jusqu'au mois d’octobre) et généreuse de cet arbuste au feuillage semi-persistant est très romantique, avec ses fleurs bleues toutes simples regroupées en panicules.
Le plumbago a un port retombant, que l’on peut palisser sur une pergola ou un grillage. Il peut, ainsi cultivé, monter jusqu’à plusieurs mètres, sinon, laissé en buisson dans sa forme naturelle, il fait entre 1 et 2 mètres de largeur et de hauteur. Originaire d’Afrique, cet arbuste est frileux et aime le soleil.

Viorne Boule de neige 'Roseum'

10- La viorne boule de neige

Cette viorne produit, entre mai et juin, des inflorescences blanches et magnifiques semblables à des boules de neige, et à l’automne, c’est le feuillage qui entre en scène, en prenant une couleur lie de vin surprenante. Cet arbuste buissonnant et arrondi dont le feuillage est caduc est aussi haut que large et aime une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Produits associés

Viorne Boule de Neige 'Roseum'

Port étalé. Inflorescences globuleuses blanches, légèrement teintées de rose.

Plumbago du Cap bleu

De très élégantes fleurs bleues, très douces au toucher, apparaissent de mai à novembre.
Alternative : la Clématite 'Blue River'® Zoblueriver

Vos sujets préférés du moment