L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > La terrasse qui gère seule son eau
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

La terrasse qui gère seule son eau

Jardins, Jardin 2009

Mots-clefs:

Une terrasse aménagée de manière à assurer les besoins en eau des plantes qu'elle accueille. Un dispositif qui s'occupe de tout : il récupère l'eau de pluie et en arrose vos plantes. Vous en aviez rêvé : Julie Gamblin l'a fait !

Pour réaliser sa terrasse lors de l’évènement Jardins, Jardin, Julie Gamblin a fait appel à la société L.C. Paysage. Laurent Chévillard, son gérant, nous a expliqué « comment ça marche ».

Tout le dispositif repose sur une ancienne cuve de fuel. Nettoyée, peinte, ouverte en haut, elle joue le rôle de réservoir. Elle récupère directement l’eau de pluie, la meilleure eau pour vos plantes.
La cuve est posée sur des pieds, elle est le point le plus haut de l’installation. Un robinet permet un contrôle manuel de la sortie d’eau.
Les jardinières qui sont alimentées en eau à partir d’elle sont disposées en escalier. Elles sont posées sur des supports munies de pieds.

Le cheminement de l’eau est simple : du ciel, elle est récupérée dans la cuve. Du réservoir, l’eau s’écoule le long des gouttières, et dans les tuyaux qui assurent un arrosage aux gouttes à gouttes des bacs à plantes.
Arrivée aux derniers bacs, l’eau est enfin menée au centre de la terrasse. Le sol de la terrasse est divisé en 4 faces, légèrement inclinées pour amener l’eau au petit bassin qui trône au milieu de la terrasse. De là, une pompe fonctionnant à l'énergie solaire ramène l’eau à la cuve. La boucle est bouclée et aucune goutte n’est gaspillée.

Pour leur terrasse, Julie et Laurent ont choisi des plantes adaptées à la culture en bacs et jardinières, tout en misant également sur les senteurs et le compagnonnage. Ainsi on y trouve : de la menthe poivrée, du basilic, de la sauge, du persil, de la ciboulette, du chou rouge, du piment rouge, sans oublier les petites tomates 'rose de Berne', une variété ancienne. La biodiversité est ainsi encouragée et la nature préservée des produits chimiques puisque les capucines éloignent les nuisibles de ses voisines, tout en apportant une touche de couleur.

Vos sujets préférés du moment

Produits associés

Dévidoir sur roues 60 TS équipé sur roues 25 m 8001-26 Gardena

Ce modèle possède un équipement complet : tuyau, robinets, raccords et lance mutlijet.

Récupérateur d'eau pluviale en pin FSC 320 litres

Ce récupérateur est livré avec une bâche, un couvercle, un robinet et un trop plein.

Récupérateur d'eau 2 en 1 avec bac à plantes 300 litres, Gris, Garantia

La double fonction, du réservoir à eau 2 en 1 Garantia, vous permet de décorer cette cuve grâce à son bac à fleurs, ainsi que récupérer l'eau de pluie.

Arroseur oscillant Polo 220 Classic - Gardena

L'arroseur oscillant Polo 220 Classic est idéal pour arroser des surfaces allant de 90 m² jusqu'à 220 m².

Kit Irrigation goutte à goutte x16 Plantes

Ce Kit d'irrigation par goutte à goutte est un accessoire indispensable pour vos végétaux.