L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > En mars - avril : vite des fleurs !!!
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

En mars - avril : vite des fleurs !!!

La frénésie jardinière fait tache d’huile dès que les premières fleurs s’épanouissent, que le temps se radoucit. Une envie irrépressible de fleurs nous aiguillonne. Inutile de se jeter sur les premiers pélargoniums disponibles alors que les gelées sont encore à craindre. Mieux vaut préférer les semis de fleurs annuelles rustiques, directement effectués en pleine terre ou bien opter pour des vivaces généreuses et pressées de fleurir à l’envi.

Des annuelles robustes

Dans la nature, certaines plantes germent au moindre redoux et, au stade de plantule, ne craignent guère le gel. Tout au plus s’arrêtent-elles momentanément de pousser. Elles ont toutefois déjà pris une belle avance sur les plus frileuses que l’on installe, de fait, bien plus tard ou que l’on repique après un semis au chaud. Pour elles en effet, nul choc de transplantation. D’où une floraison très hâtive.

Dans ce genre de fleurs aguerries, citons les classiques fleurs des champs et leurs hybrides que sont les bleuets, coquelicots, nielles (Agrostemma) et autres chrysanthèmes des moissons.
En provenance d’autres contrées et montrant une même vivacité, vous adopterez les soucis, les pavots de Californie, les malopes et lavatères trimestris, voire les cosmos.
Du reste, ces mêmes plantes sont capables de se naturaliser par leurs semis spontanés et de produire des plantules à foison, adoptant parfois un cycle bisannuel en germant en automne. Après un hiver doux, elles proposent alors une floraison primeur l’année suivante.

Papaver orientale 'Rosenpokal'

N’hésitez donc pas à investir quelques euros dans des paquets de graines afin d’obtenir facilement des fleurs à foison. Contentez-vous, alors, de préparer le sol en surface et de semer à la volée. Recouvrez légèrement les graines d’un coup de griffe puis laissez la nature faire le reste.

D’autres annuelles rustiques :

Adonis goutte de sang, alysse maritime, Anthemis nobilis ou camomille, pyrèthre doré (Parthenium aureum), arroche rouge, bourrache bleue, centaurée impériale, clarkia et godétia, pied d’alouette annuel, cynoglosse amabile, Echium plantagineum, fenouil commun, gaura, Gilia sp., Iberis umbellata, Impatiens glandulifera, Limnanthes douglasii, linaire du Maroc, lin à grandes fleurs, lupins annuels, Malcomia maritima et Matthiola bicornis, nigelle de Damas, Oenothera lamarkii, Papaver commutatum ‘Ladybird’ et somniferum, Phacelia tanacetifolia, réséda odorant, sauge horminum...

Anthemis Madeira 'Cherry Red'

Des vivaces express

Nombre de plantes vivaces sont de précieuses alliées pour les jardiniers impatients. Leur croissance rapide et leur grande rusticité sont en effet gage d’une floraison abondante et hâtive. Si vous les installez dès la fin de l’hiver en bonne terre enrichie, gageons qu’elles ne tarderont pas à s’enraciner et produire des bourgeons prometteurs. Dopez leur croissance et prestation grâce à un apport de matière organique et d’engrais à libération lente lors de la plantation.

Voici donc les plus recommandables et généreuses : les Anthemis comme ‘Sauce hollandaise ’ sont prisés pour leur feuillage découpé et leur profusion de marguerites jaunes tout l’été ; la Campanula poscharskiana ‘Stella’ au port couvre sol et constellation d’étoiles bleues en juin-juillet puis à nouveau en automne ; sa cousine la campanule pyramidale expose un port dressé de hautes tiges garnies de fleurs bleues ou blanches se succédant plusieurs mois, en véritables flèches dans les massifs ; la valériane se distingue par ses inflorescences en énorme barbe à papa rose, blanche ou carminée toute la belle saison. Elle pousse même dans les murets de pierre sèche ; le Calamintha nepeta conjugue feuillage odoriférant et nuage de fleurettes bleuâtres.
Les Coreopsis à grandes fleurs sont incontournable pour leur floribondité en corolles simples ou doubles, jaune d’or parfois rehaussées d’un cœur brun ; les gaillardes montrent le même dynamisme avec leurs grandes corolles unies ou à cocardes, joyeuses.
L’œillet deltoïdes forme un tapis ras et dense, émaillé de petites fleurs étoilées d’un rose magenta vibrant ; l’Erigeron karvinskianus ou vergerette des murs n’est que brouillard de marguerites rosées tout l’été pour un effet vaporeux, même au sec.

Géranium vivace 'Rozanne'

Parmi les géraniums rustiques, ‘Rozanne’ fait figure de vedette avec sa floraison pétulante et ininterrompue de juin jusqu’aux gelées, en coupes d’un bleu vif. Si vous aimez les couleurs à la mode, optez pour Knautia madedonica et ses mini fleurs de scabieuses bordeaux ; les linaires pourpres se distinguent par leur port en fumerolle légère aux fleurs blanches, roses ou pourpres structurant les massifs ; les népétas, n’en finissent pas, non plus, de fleurir qu’ils soient bleus comme ‘Walker’s Low’ ou vieux rose comme ‘Dawn to Dusk’, effet de mousseline garanti ! Le Teucrium hircanicum expose, quant à lui, des épis contournés d’un précieux coloris rose carminé, décoratifs tout l’été durant.

D’autres vivaces à longue floraison :

Les agastaches au feuillage odoriférant ; la cupidone ou Catananche caerulea ; les delphiniums nains du type grandiflorum ; d’autres Geranium comme ‘Mavis Simpson’ ou ‘Russel Prichard’ ou les Geranium sanguineum ; l’Helenium ‘Sahin's Early Flowerer' à floraison hâtive et durable ; les Kalimeris, féconds; le pois de senteur vivace, Lathyrus latifolius, si volubile ; les mauves des bois ou Malva syvestris à fleurs bleues ou moschata ‘Alba’ immaculée ; l’Oenothera ‘Siskiyou Pink’, rose, ou ‘Lemon Drop’, jaune vif ; les scabieuses trapues ‘Butterfly Blue’ et ‘Pink Mist’ pour bordure ou si originales en jardinières.

Philippe Ferret

Produits associés

Geranium vivace 'Dreamland'®

Une des meilleures plantes vivaces, autant par sa culture facile, sa rusticité et par la diversité des formes et des coloris.

Coréopsis 'Sternstaler'

Cette plante peu exigeante a une remarquable floraison jaune au coeur orange qui dure tout l'été. Cette variété donnera encore plus de fleurs si elle est bien exposée.

Gaillarde Primavera

Très belle plante rustique dont les grosses fleurs égayeront votre jardin avec leurs couleurs chaudes.

Campanule 'Sarastro'

Le Campanula 'Sarastro' se distingue pour ses fleurs en grosses cloches éclatantes de bleu violacé. Très florifère.Sol sec à frais au soleil ou plus à l'ombre. En massif, bordure, bord de mer...

Erigeron de Karvinski

Vivace tapissante aux belles fleurs oranges avec un centre jaune aux pétales très fins et brillants

Vos sujets préférés du moment