L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Créer un jardin de graviers
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Créer un jardin de graviers

Cette toute nouvelle façon de concevoir une scène de jardin satisfera sur plusieurs points l'amateur dilettante en termes d'économies réelles de travail, d'entretien et d'arrosage pour peu que les plantes soient bien choisies et donc adaptées à cette configuration.

L'esthétique avant tout

N'allez pas pour autant croire que cette option paysagère implique d'un choix esthétique discutable. En effet, dans la nature, de nombreuses plantes prospèrent dans et sont magnifiées par un environnement purement minéral: dunes, rocailles naturelles, éboulis, berges de ruisseau… Libre à vous de vous inspirer de ces exemples naturels pour peaufiner votre scène par des mouvements de terrain et l'emploi de sable, gravillons ou cailloux appropriés.

Cette approche résolument contemporaine est tout particulièrement appropriée dans les espaces confinés comme l'aménagement de patios urbains ou bien à proximité de bâtiments aux lignes épurées. De plus, avec la suppression des allées traditionnelles (elles se fondent dans ce cas dans le décor) le cheminement de fait parmi les plantes, en immersion complète dans le monde végétal. Le spectateur se sent donc aussi acteur. Il s'ensuit l'absence de pelouse d'où l'économie des tontes et d'un entretien fastidieux. Dans un souci d'intégration (et de coût), veillez toutefois à employer un matériau adapté à votre région et/ou à l'architecture environnante.

Jardin de gravier

Dans la pratique

Idéalement, votre terrain sera d'origine caillouteuse, bien drainé. Ainsi, vous n'aurez que peu de préparation lors de la création. Si toutefois tel n'est pas le cas, il vous faudra au préalable mélanger moult sable ou gravillon à la terre d'origine, à incorporer intimement lors de la préparation du sol, sur une trentaine de centimètres de profondeur. Afin d'entraver l'apparition des mauvaises herbes, certains prendront de plus la précaution de disposer alors sur toute la surface un feutre géotextile. Les plantes seront ensuite simplement installées en pratiquant dans cette toile des fentes en croix aux emplacements choisis. Notez toutefois que les rares végétaux à tendance drageonnante n'apprécient guère ces conditions étriquées.

Une fois les plantes installées (sur feutre ou directement en terre), vous procéderez à un épandage, sur toute la surface, d'une couche uniforme de sable, gravillons, cailloux ou galets (selon votre choix) de 5 à 7 cm d'épaisseur minimum. Cette préparation permet, outre la diminution des mauvaises herbes issues de graines ou de racines pugnaces, le maintien d'un niveau correct d'humidité propice à la bonne croissance des racines, sans pour autant avoir besoin d'arroser par la suite.
Voilà donc une solution particulièrement écologique. Notez aussi que le collet de vos plantes sera toujours protégé des excès d'humidité.

Le chardon bleu apporte sa belle couleur et ne demande aucun soin

Un bon choix de plantes...

De nombreux végétaux se plairont dans cet environnement qu'affectionnent avant tout les plantes de plein soleil, à feuilles duveteuses et en particulier les simples comme les thyms, santolines, origans, sauges officinales mais aussi les chardons décoratifs (Eryngium) et de très nombreuses graminées (Stipa, Calamagrostis, Pennisetum). Pensez également aux plantes à l'allure exotique comme la sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa), les agapanthes ou les tisons de Satan (Kniphofia).

Pour en savoir plus, lisez le dossier sur les plantes choisies pour jardins secs

 

Philippe Ferret

Produits associés

Agapanthe blanche

L'agapanthus umbellatus 'Albus' est somptueuse au jardin avec ses grandes inflorescences qui dépassent d'une touffe bien fournie.

Cheveu d'Ange (Stipa)

Cette graminée vivace forme une touffe aux feuilles très fines, surmontée d'épis très légers à barbe blonde et soyeuse qui ondulent à la moindre brise.

Sauge de Jérusalem

La sauge de Jérusalem est un petit arbuste vigoureux et compact à fleurs jaunes.
Alternative: Choisya ternata 'Sundance', à feuilles dorées

Sauge officinale

Touffes dressées, au feuillage grisâtre, persistant, et formant des fleurs violet pâle

Thym orange

Plantation : vous pouvez planter jusqu'à 3 pieds espacés de 30cm..
Entretien : binez et désherbez régulièrement, n'arrosez que si nécessaire. Taillez-le s'il a tendance à déborder de son carré.
Nos autres thyms

Chardon bleu

L'Eryngium est une très belle vivace décorative qui se mariera aussi bien dans des bouquets frais ou secs que dans des massifs ou des jardins sauvages.