L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Concours de l’été 2009 : Retour sur vos plus beaux jardins !
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Concours de l’été 2009 : Retour sur vos plus beaux jardins !

Mots-clefs:

En été 2009, vous nous avez gâté avec vos photos ! Au total, 1436 participants et 1217 photos publiées sur notre site ! Bravo à tous !
Retour sur les gagnants de cet été et les commentaires de notre jury d’experts. A la fin de l’article, retrouvez quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté au prochain concours !

Sommaire :

  • Catégorie Jardin (page 1)
  • Catégorie Balcons et Terrasses (page 2)
  • Catégorie Potager (page 3)
  • Coups de coeur du jury (page 4)
  • Conseils du jury (page 5)

Catégorie Jardin

1er prix : Madame Marie-Annick Delachaux
Sa description : Cette photo révèle le contraste entre arbres, arbustes, pelouse, fleurs sur fond de bambous. Et le terrain acide recevant azalées, camélias, hortensias et bruyères.
Les commentaires de notre jury : La mise en scène est particulièrement soignée autant au niveau des massifs que du mobilier de jardin : un banc, un salon de jardin. Elle est poussée dans le moindre détail : jusqu’au bouquet de fleurs d’hortensias au premier plan. L’angle de vue de la photographie est très bien choisi puisqu’il met en évidence la diversité de végétaux et donne un effet de profondeur très important pour l’ambiance générale. Les massifs sont parfaitement délimités et la pelouse est propre, signes d’un jardin bien entretenu au fil des saisons. Félicitations !

2ème prix : Monsieur Yves Merrien
Sa description: Un bassin garni de galets avec son jet d'eau ; l'eau (en circuit fermé) remonte jusqu'à une ancienne pompe et se déverse dans une auge puis redescend l'escalier jusqu'au bassin agrémenté de plantes (saule tortueux, bambous, fougères, carex, iris, arums, suivant la saison...).
Les commentaires de notre jury : Ici on n’a joué sur le minéral (avec les grosses pierres), l’eau (avec le bassin et la cascade) et le vert des feuillages (décliné en différentes teintes). Le résultat obtenu est un jardin original, qui dégage un côté zen. Les diverses plantes à feuillage décoratif offrent un jeu de forme, de couleurs et de relief. La solution d’éclairage solaire intégrée doit permettre de donner un intérêt même à la tombée de la nuit.

3ème prix : Monsieur Joël Mordellet
Sa description: Jardin de 10 000m² comportant un salon de verdure, un verger, un petit potager, un petit bois et un parc arboré. La photo représente le parc arboré qui comporte plus de 500 espèces et variétés de plantes, surtout arbres et arbustes, dont une collection d'hydrangeas. C'est un jardin qui se veut naturel, s'intégrant à l'environnement. Cette année a vu la création d'une mare alimentée par l'eau d'un puits, ayant pour objectif de créer un écosystème naturel... sans poissons exotiques.
Les commentaires de notre jury : Le candidat a particulièrement soigné sa description, ce qui a permis de situer ce coin de jardin par rapport au reste du parc. Il a choisi de mettre en avant son dernier aménagement : une mare, et sa volonté de laisser celle-ci à la nature, attirant ainsi dans son jardin une faune bénéfique ! On retrouve d’ailleurs dans l’aspect naturel du jardin la volonté d’une pratique d’éco-jardinage : la diversité des végétaux offre un abri à de nombreux oiseaux et autres animaux auxiliaires du jardinier. Bonne continuation ! L’intérêt horticole n’a pas été oublié vu le nombre d’espèces différentes de végétaux sur cette photo.

Vos sujets préférés du moment