L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > Comment planter des bulbes à fleurs en pot ?
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

Comment planter des bulbes à fleurs en pot ?

Leçon de jardinage

Comment réussir ses bulbes à fleurs en pot ? C’est à l’occasion d’un atelier floral au Manoir d’Eyrignac que Philippe Bonduel, jardinier passionné et auteur de nombreux ouvrages, a partagé son savoir-faire. Il a prodigué ses précieux conseils, pour réussir la plantation de trois espèces de bulbes différents : tulipes, narcisses et anémones. A planter au mois d’octobre pour une floraison dès le début du printemps.

Plantes-et-Jardins : Comment planter des bulbes ?

Philippe Bonduel : Le sens de plantation du bulbe est très important. Sur les plus gros bulbes, comme ceux de tulipes c’est facile à voir. Pour les plus petits, comme ceux d’anémones, c’est plus difficile, mais le sens alors importe peu. Même la tête en bas, l’anémone est capable de retrouver son chemin et d’atteindre la surface. Ce qui n’est pas le cas des gros bulbes.

Plantes-et-Jardins : Quels sont vos conseils pour une plantation en pot ?

P. B. : En jardinière ou en pot, il faut gagner en hauteur ce qu’on ne peut gagner en surface.
Ainsi, tulipes, narcisses et anémones peuvent cohabiter dans un pot, mais il faut impérativement respecter la profondeur de plantation.
En effet les tulipes doivent être enterrés à 20 cm de la surface, les narcisses entre 10 et 15 cm et les anémones sous seulement 2-3 cm de terre.

Les étapes de la plantation en pot

Dans un grand pot, commencez par déposer une couche de drainage : du gravier ou des billes d’argiles sur 3-5 cm. Complétez avec du terreau à plus de la moitié du pot (voire aux ¾).
Déposez les bulbes de tulipes. Recouvrez d’une couche de terreau d’environ 10 cm. Déposez alors vos bulbes de narcisses en quinconce par rapport à ceux des tulipes.
Complétez avec du terreau. Déposez enfin les bulbes d’anémones et recouvrez de quelques centimètres de terreau.
Laissez vos pots à l’extérieur, pour qu’ils reçoivent la pluie, un arrosage naturel et un souci en moins !
Les premières fleurs apparaitront en avril, et la floraison pourra se poursuivre jusqu’à la fin du printemps grâce aux anémones blanda, capables de rester en place plusieurs années.

De même, en respectant la profondeur de plantation des bulbes, réalisez une potée de cannas nains, bégonias et autres bulbes d'été adaptés à la culture en pot.

Produits associés

Tulipe 'Gabriela'

Le cultivar 'Gabriela' est caractérisé par sa floraison printanière (avril) de fleurs simples, pêche rosé soutenues par de longues tiges robustes.

Tulipe 'Black Parrot'

La tulipe Perroquet 'Black Parrot' offre en avril de grandes fleurs pourpre presque noir, une teinte hors du commun.

Narcisse 'Geranium'

Très rustique, leur floraison s'harmonise avec celle des jacinthes et des tulipes. Vendue par lot de 9

Narcisses doubles 'Duo Parfumé'

Variétés doubles 'Cheerfulness' à floraison blanc ivoire et 'Cheerfulness' à floraison jaune. Ces deux variétés dégagent un parfum agréable et délicat.

Terreau universel compressé 17L (équivalent 50L) Fertiligène

Une formule révolutionnaire à base de fibre de coco qui triple de volume lorsqu’on l’arrose !

Tulipe 'Finola'

Tulipe double tardive, ou à fleur de pivoine. Pétales rose dragée, s’éclaircissant au centre.