L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Actus & dossiers > Dossiers > 14 préceptes pour un beau jardin à peu de frais
Dossiers  
Tous les conseils, leçons de jardin ou de paysagisme de Plantes-et-jardins. A tester sans plus attendre pour un jardin réussi !

14 préceptes pour un beau jardin à peu de frais

Pour avoir un beau jardin, pour remplir ses massifs de plantes et son potager de légumes, faut-il forcément dépenser beaucoup d'argent ? Non, en suivant quelques astuces, fournissez en nouvelles variétés votre jardin.

Jouez collectif

1- Comme dans le sport, vous aurez tout à gagner à favoriser l'entraide. Commencez par vous inscrire dans une société d'horticulture, locale ou nationale, voire une association spécialisée comme celle des plantes vivaces, des parcs botaniques ou des amateurs de jardins alpins. Vous y rencontrerez des jardiniers de tout niveau toujours prêts à partager conseils, astuces, tournemains comme graines ou boutures. Le Forum de Plantes-et-jardins.com est un bon point de départ pour partager votre passion et vos expériences.
2- Déplacez-vous afin de visiter les fêtes de plantes dont la plupart proposent des stands d'échange de plantes. Certains vide-greniers sont aussi dédiés au jardin comme à Montreuil en région parisienne.
3- Une fois que vous aurez rejoint un groupe, profitez de ses synergies et commandez en regroupant les achats. Vous profiterez ainsi de prix intéressants et diviserez d'autant les frais de transport.
4- Profitez de l'efficacité des réseaux sociaux pour vous inscrire à des groupes d'échanges ou d'amateurs passionnés ce qui initiera assurément nombre d'opportunités. Rejoignez notre page Facebook.

Dans un coin du jardin, mettez en place une pépinière

Côté pouponnière

5- Créez votre propre coin pépinière dans un endroit protégé, éventuellement pourvu d'un coffre muni d'un châssis, voire d'une petite serre en dur ou de type tonneau. Toutefois, un simple tunnel maraîcher peut à lui seul s'avérer fort efficace à moindre coût. Choisissez un endroit dégagé et bien aéré, au sol ameubli et enrichi en matière organique, souple et bien drainé. Là, vous procéderez à des semis et multiplications (bouturages, divisions, marcottages…) au fil des saisons.
6- En pleine terre et sans protection aucune, vous installerez des "pieds mères" destinés à la division. Pour les plantes vivaces, cela peut s'avérer rapide, en deux saisons, pour obtenir des bébés d'une variété rare ou chère ou tout simplement une monnaie d'échange végétale.
7- Prévoyez, également non loin d'un point d'eau, d'installer une jauge, endroit idéal dédié au stockage des végétaux entre leur réception et leur plantation. Vous éviterez ainsi des pertes inutiles.

Grappillez et quémandez

8- Lors de vos déplacements et vos vacances, n'hésitez pas à demander par ci une bouture, par là des graines à vos amis, votre famille ou dans les lieux visités. Envisagez des trocs gratifiants pour forger un réseau efficace de jardiniers altruistes.
9- Dans la nature et hormis pour les plantes protégées par la loi, prélevez parcimonieusement et en petites quantités, des graines mûres de plantes sauvages.

Récupérez des emballages pour vos semis

Récup' à tout va

10- Soyez en permanence à l'affût de toute récupération ou détournement d'objets. Les opportunités ne manquent pas pour qui fait montre d'imagination. Pensez aux caisses à poisson disponibles après la fermeture du marché et destinées à faire vos semis. Les chutes de trames métalliques pour béton seront aisément transformées en treillages ou tuteurs pour palisser grimpantes ou hautes plantes vivaces, les tourets de câbles électriques serviront de table d'appoint au jardin…
11- Recyclez en compost les tontes de gazon, les broyats de branches, les feuilles mortes comme les déchets organiques de la cuisine. Il suffit de les entasser dans un coin et d'un peu de patience pour obtenir sans frais un véritable "or vert". Arrosé avec des rasades de purin d'ortie et de consoude vous accélérerez et enrichirez la décomposition de ce compost.
12- Investissez dans une pompe immergée afin de profiter de l'eau du puits ou du récupérateur d'eau de pluie et ainsi arroser le jardin en été sans trop bourse délier. Au besoin, optez pour un arrosage goutte à goutte qui économise l'eau employée et évite d'arroser en même temps les mauvaises herbes.
13- Récupérez autant que faire se peut des matières organiques à composter comme le fumier d'un haras proche ou bien des matériaux dépréciés à employer comme paillis : déchets de coques de noix, noyaux d'olives, briques pilées… c'est tout bonus question désherbages et économies d'arrosage.

Consommez mieux

14- Avec un petit surcroît de soins et de surveillance, vous pourrez vous acheter des plantes à massif ou jardinières plus petites et donc moins onéreuses. Pour les arbres et arbustes, vous constaterez que planter petit ne fait pas perdre de temps et est préférable à l'achat coûteux de sujets déjà bien venus. Qui plus est, profitez des foires des plantes d'automne qui proposent des plants vendus à racines nues, ils sont moins chers que ceux vendus en contenant, plus léger au transport, et avec un excellent taux de reprise. En cela, misez sur le "slow gardening" et compensez le manque de moyens engagés par un budget temps consacré plus élevé.

Philippe Ferret

Produits associés

Eco Pot Maker

Faîtes vos propres pots de semis de rien de plus que du papier! Ce kit très simple vous permet de faire un approvisionnement illimité de pots robustes et biodégradables pour les semences, semis et les jeunes plants.

Kit Green Basics : plateau de culture + serre de culture + soucoupe - Noir - Large - Elho

Pratique dans la cuisine, pour y cultiver des herbes. Et tout aussi pratique pour faire des boutures de tomate ou de concombre.

Composteur bois 400 L Jardipolys

Ce composteur en bois est destiné au jardinier sensible à l'environnement. Il transforme les déchets organiques en une ressource précieuse qui permettra de fertiliser votre potager et vos massifs fleuris.

Récupérateur d'eau pluviale en pin FSC 320 litres

Ce récupérateur est livré avec une bâche, un couvercle, un robinet et un trop plein.

Vos sujets préférés du moment